News /

Un groupe sataniste américain porte plainte contre... Sabrina !

Selon eux, la série Les nouvelles aventures de Sabrina s'est appropriée leur statue...

Baphomet

Dans une série TV avec des sorcières, la démonologie n'est jamais très loin. Ainsi va t-il des Nouvelles aventures de Sabrina, lancée il y a près de deux semaines sur Netflix, contre laquelle une organisation sataniste américaine, le Satanic Temple, souhaite porter plainte.

Le Satanic Temple est à la fois un « groupe religieux non-théiste » et une organisation politique, situé à Salem dans le Massachussetts, la ville du célèbre procès des sorcières de 1692, où 25 personnes furent exécutées. L'organisation y a un temple où trône une grande statue de près de 3m de Baphomet, une forme de représentation du diable datant du 19ème siècle. Et c'est là que le bât blesse.

Car pour Lucien Greaves, le porte-parole du Temple, la comparaison entre leur statue et la statue exposée dans l'Académie des Arts Invisibles de la série TV, relève du plagiat démoniaque. En haut le temple, en bas la série :

Hum. Peut on mettre un copyright sur une idole ? La représentation de Baphomet ayant été précisément décrite et dessinée (photo ci-dessus) en 1854 par le prêtre et occultiste français Eliphas Lévi (de son vrai nom Alphonse-Louis Constant, 1810-1875), le Satanic Temple est-il le seul à pouvoir profiter de cette description ? Ou à ne pas rater une occasion de se montrer ?

Image : représentation de Baphomet, Eliphas Lévi ,1854. Domaine Public.


Tags: Occultisme   Les nouvelles aventures de Sabrina  


Commentaires