News /

Us de Jordan Peele : quand l'enfer n'est pas toujours les autres

Sensations fortes pour la première bande-annonce du prochain film d'horreur du réalisateur de Get Out.

Lupita Nyong'o

Sortie le jour de Noël — les voies du marketing sont impénétrables — il est temps de revenir sur la première bande-annonce officielle et originale de Us (« nous »), film d'horreur de Jordan Peele. Très attendu, Us s'inscrit dans la suite de son précédent film, Get Out, qui avait fait des étincelles en 2018 (Oscar du meilleur scénario original). Première remarque : casting de luxe avec Lupita Nyong'o (photo — 12 Years a Slave, Star Wars, Black Panther), Elisabeth Moss (Mad Men, La Servante écarlate), et Winston Duke (Black Panther, Avengers).

Le pitch

Accompagnée de son mari Gabe (Winston Duke) et ses enfants, Adélaïde Wilson (Lupita Nyong'o) retourne sur la côte nord de la Californie dans sa maison natale pour une escapade estivale. Mais hantée par un traumatisme et non résolu surgit de son passé, et aggravée par une suite de coïncidences étranges, Adélaïde sombre dans la paranoïa et devient certaine que quelque chose de néfaste va arriver à sa famille.

Après avoir passé une après-midi à la plage avec des amis, les Tyler (Elisabeth Moss, Tim Heidecker, Cali Sheldon, Noelle Sheldon), et alors que l'obscurité de la nuit tombe, les Wilson découvrent les silhouettes de leur voisins les observant dans l'ombre... Des doubles négatif et terrifiants d'eux mêmes ! L'Horreur se déchaîne.

Influences

Réalisé et écrit par Jordan Peele, il tarde de voir comment et jusqu'où il va accommoder cette idée délirante de miroir familial inversé et de doppelgängers méga-flippants. Les acteurs jouant leur propre double démoniaque, le tournage n'a pas dû être triste.

Ce qui est très attachant avec les films de Jordan Peele — il en a réalisé deux, il est à la base un comédien de stand-up — c'est de trouver à chaque fois une idée finalement plutôt simple mais pas du tout naïve et très ouverte, et assez essentielle comme l'ont pu être celles de The Twilight Zone (La Quatrième Dimension). Puis de broder dessus tout en brouillant les pistes.

En remarquant comme idée directrice que « nous sommes nos pires ennemis », Peele cite en influence à des niveaux différents : The Shinning de Kubrick (la part sombre en soi), Funny Games de Michael Haneke (une famille torturé par des voisins), It Follows de Robert Mitchell (le démon a qui on ne peut échapper) et Martyrs de Pascal Laugier (l'imagerie, les impressions visuelles).

Il a ainsi donné la liste de ces films comme piste de travail à Lupita Nyong'o, complétée par les productions suivantes : Les Oiseaux d'Hitchcock (1963), Dead Again de Kenneth Branagh, (1991), Le Sixième Sens de M. Night Shyamalan (1999), Deux sœurs de Kim Jee-Woon ( (2003), Morse de Tomas Alfredson (2008), et Mister Babadook de Jennifer Kent (2014). Très intéressant.

Avec un petit budget de 25 millions de dollars, le film excède la règle des 5 millions maximum en vigueur chez Blumhouse (Ce qui avait concerné Get Out, pour 255 millions de recette !), mais qui en fait un budget honorable dans le genre l'Horreur, légèrement supérieur à par exemple à celui de La Nonne (22 millions) mais inférieur à Conjuring 2 Le cas Enfield  (40 millions. Le budget d'un blockbuster tourne en général aux alentours de 200 millions).

Us de Jordan Peele, avec Lupita Nyong'o, Winston Duke, Elisabeth Moss, Tim Heidecker, Yahya Abdul-Mateen II et Anna Diop. Sortie en salle le 20 mars 2019.

 

Image : Tinseltown / Shutterstock.com / 771847630 / Usage éditorial 


Tags: Us   Jordan Peele   Lupita Nyong'o   Winston Duke   Elisabeth Moss   Blumhouse  


Commentaires