Caprica

La fin de l'humanité a un commencement

Avant Battlestar Galactica, il y avait Caprica.


Caprica  est une planète du système Cyrannus, siège des 12 Colonies. Son nom est dérivé de son ancien nom, celui d'avant la colonisation par une tribu de Kobol, Capricorne. En politique, sciences et arts, Caprica est considérée comme la capitale d'une galaxie en paix... ou presque.

58 ans avant le début de Battlestar Galactica, 2 familles y vivaient : Les Graystone et les Adama. Deux familles dont les destins se croisent et se mélangent.

Deux familles au coeur de la disparition prochaine de l'humanité...

* * *

Caprica est une préquelle de Battlestar Galactica, c'est à dire dont l'histoire se déroule avant . Mais pas seulement : Il s'agit de le ré-invention des origines du mythe, sur un mode proche de la tragédie grecque.

La série n'a eu qu'une seule saison.  

 

La bataille de Caprica

Caprica est complètement repensée par les créateurs de Battlestar Galactica sur une base artistique et narrative différente, et assumée comme telle. Ronald D. Moore, le réinventeur de Star Trek (dès 1988) et de Battlestar Galactica (la série culte repensée en 2004) le revendique haut et fort : «Je n'essaye pas de répéter une formule».

Le design très classe et abouti de la série s'inspire de l'Amérique des années 50, pour renforcer cette idée de voir un passé faste et définitivement révolu.

Plus posée que des batailles spatiales répétitives, plus psychologique, sa réception par le public américain traditionnel de la sf  fût décevante lors de sa première diffusion sur Syfy US, de façon assez prévisible selon pas mal de chroniqueurs TV US. Il s'agit pourtant d'une tentative originale et rare de faire évoluer la science-fiction vers une maturité autre.

Caprica restera donc ce petit petit livre précieux et unique dans la grande bibliothèque de Battlestar Galactica, vers lequel on revient pour se rappeler la funeste origine de tout : il n'y aura pas, hélas trois fois hélas, de Caprica saison 2.

 

Épatez vos amis !

Cylon = Cybernetic Life-form Node.

Découvrez leur origine dans Caprica !

 

A la rencontre des personnages

Daniel Graystone
Daniel Graystone
Eric Stolz
Joseph Adama
Joseph Adama
Esai Morales
Amanda Graystone
Amanda Graystone
Paula Malcomson
Zoe Graystone
Zoe Graystone
Alessandra Torresani

Les vidéos

Caprica : Le trailer

A partir du 29 mai 2011, chaque dimanche à 20h45.
Caprica : Rendez-vous 58 ans avant les événements de Battlestar Galactica.

Voir aussi : Le minisite

Commentaires

Syfy Crew's picture

Bonjour à tous, il n'y aura pas d'autres saison de Caprica car elle a été annulée aux USA après la première.

Prochaine diffusion

Blogs