Universal Monsters

Syfy se souvient

Tout au long du mois d'août, découvrez ou redécouvrez les films mythiques qui ont construit le cinéma fantastique !

1912 : Carl Laemmle, un immigrant allemand en Californie et un des plus grand pionnier du cinéma, fonde un des plus prestigieux studio au monde, Universal Films. Il s’agit de la première pierre du grand groupe TV, médias et cinéma qui donnera également naissance Syfy, une chaîne du groupe NBC Universal.

Dès l'origine, les Studios Universal sont un acteur pionnier de ce genre populaire dont il reste à écrire les pages : le cinéma fantastique.

2012 : Toute au long de l'année, Universal organise divers événements fêtant le centenaire. Le mois «Universal Monsters» sur Syfy en fait partie. À travers 4 films symboliques et importants, remontons ensemble aux origines du genre.

 

Date de diffusion:

Mercredi 1 août et  mercredi 29 août 2012 à 20h45.

Le sujet

Narré par Kenneth Branagh, ce documentaire revient sur l'âge d'or du cinéma fantastique hollywoodien, au cours duquel les grands mythes du genre vont éclore, à travers les films d'horreur issus des studios Universal. Des grands classiques muets que sont Notre-Dame de Paris et Le fantôme de l'opéra aux légendaires Dracula, Frankenstein et autres Loup-garou, les studios Universal ont contribué à l'épanouissement du cinéma d'horreur et ont marqué à jamais des générations de spectateurs.

Le documentaire retenu date de 1998, à une époque où il a été encore possible de trouver certains des protagonistes de cette époque glorieuse 60 ans auparavant. Citons les acteurs Turhan Bey, Gloria Jean, Gloria Stuart, Lupita Tovar, ainsi que le scénariste de The Wolf Man, Curt Siodmak.

Le réalisateur Kevin Brownlow est un spécialiste des documentaires sur le cinéma hollywoodien. Kenneth Branagh a lui-même réalisé une adaptation d’un film «Universal Monsters», Frankenstein (1994), avec Robert de Niro.

 

Date de diffusion:

Mercredi 1 août 2012 à 22h30

L'histoire

Le docteur Henry Frankenstein crée, à partir de parties du corps humain, une monstrueuse créature. Rejetée par son créateur, celle-ci recherche désespérément son « père »…

Distribution

Réalisé en 1931 par James Whale avec Boris Karloff, Colin Clive, Mae Clarke, John Boles, Edward Van Sloan, Frederick Kerr.

Le saviez-vous?

  • Mary Shelley écrit Frankenstein ou Le Prométhée Moderne en 1816, à 19 ans.
  • C’est la première adaptation au cinéma du livre, et la même équipe se retrouvera en 1935 pour « La fiancée de Frankenstein ». James Whale a également réalisé L’homme invisible (1966), L’homme au masque de fer (1939) et La fiancée de Frankenstein (1933).
  • Pour maintenir le suspense sur la personnalité du monstre, la créature de Frankenstein apparaît dans le générique de début suivi d'un point d'interrogation. Le nom de Boris Karloff apparaît cependant à la fin.
  • Tourné pour 291 000 dollars, Frankenstein en rapporta 12 millions au box-office.
  • Beaucoup confondent souvent le professeur Frankenstein avec sa créature. Frankenstein est le nom du créateur, la créature n'a pas de nom.

 

Date de diffusion:

Mercredi 8 août 2012 à 22h30

L'histoire

Larry Talbot est de retour dans son pays, où il est accueilli par son père, le châtelain Sir John Talbot. Il y fait la connaissance de Gwen Conliffe, qu'il accompagne le soir même à une fête donnée par une troupe de bohémiens. Là-bas, une jeune fille, Jenny, est attaquée peu de temps après leur arrivée par un loup, tandis que le jeune lord est mordu par la bête en lui portant secours. Le lendemain, Jenny est retrouvée morte...

Distribution

Réalisé en 1941 par George Waggner avec Bela Lugosi, Lon Chaney Jr. et Claude Rains.

Le saviez-vous?

  • Les Studios Universal avaient déjà produit un film de loup-garou six ans auparavant,  Le Monstre de Londres (1935).  Le film qui a énormément inspiré celui de 1941.
  • Le film dispose d’un budget de 180 000 $. Énorme pour l'époque !
  • Le mythe du loups-garous, la lycanthropie, a passionné de nombreux cinéastes. Citons le film britannique  Le Monstre de Londres  (1935), le film mexicain La Casa del terror (1960), I was a teenage werewolf  (1957), Hurlements (1980), Wolf (1994),  Le Loup-garou de Paris (2002), Dog soldiers (2002).
  • ...et enfin le remake du film de 1941, avec Anthony Hopkins et Benicio del Toro dans les rôles titres, sorti sur les écrans en 2010.

 

Date de diffusion:

Mercredi 15 août 2012 à 22h30

L'histoire

Dans l'Egypte ancienne, le grand prêtre Im Ho Top a été enseveli vivant pour avoir volé un manuscrit, celui qui lui aurait permis de ressusciter l'élu de son cœur. Découvert au XXème siècle par un archéologue, sa momie reprend vie. Il monte alors une expédition pour retrouver la tombe de sa bien-aimée, mais se rend compte que celle-ci s'est réincarnée en jeune femme contemporaine qu'il lui faut reconquérir...

Distribution

Réalisé par Karl Freund avec Boris Karloff, Zita Johann et David Manners.

Le saviez-vous?

  • Le personnage de la Momie fut l'un des monstres classiques parmi les plus célèbres des Studios Universal, au même titre que Dracula ou le Loup-Garou. En effet, le film de 1932 donna lieu à quatre autres suites : La main de la momie (1940, avec Tom Tyler), La tombe de la momie (1942), Le fantôme de la momie et La malédiction de la momie (1944).
  • Le masque utilisé pour le maquillage de Boris Karloff sur le tournage de La Momie était composé de morceaux de boue, de multiples tranches de viande en tout genre et de collodion. Cette composition était une invention du célèbre maquilleur Jack P. Pierce.
  • La Momie est en 1932 le premier long métrage de Karl Freund. Celui-ci fut en effet plus connu dans le cinéma en tant que directeur de la photographie, sur plus de 80 films.

 

Date de diffusion:

Mercredi 22 août 2012 à 22h30.

L'histoire

Un brillant chercheur finit par découvrir la formule qui peut rendre l'homme invisible. Il tente l'expérience sur sa propre personne. Malheureusement, il n'a pas trouvé l'antidote qui lui permette de retrouver sa forme première. De plus, un effet secondaire imprévu provoque chez lui une folie meurtrière, qui s'abat sur l'Angleterre.

Distribution

Réalisé par James Whale avec Claude Rains, Gloria Stuart, William Harrigan.

Le saviez-vous?

  • L'homme invisible est l'adaptation d'un roman de Herbert George Wells. Les œuvres de l’écrivain ont été adapté de très nombreuses fois au cinéma. L'Homme invisible, L'île du docteur Moreau et La Machine à explorer le temps font partie de ses œuvres portées le plus souvent à l'écran.
  • L'homme invisible a donné lieu à plusieurs suites et remakes : Le retour de l'homme invisible (1940), L'agent invisible contre la Gestapo (1942), Invisible man's revenge (1944), Deux nigauds contre l'homme invisible (1951), Les Aventures d'un homme invisible (1992), L' Homme sans ombre (2000).
  • Le film doit beaucoup à la performance de son interprète Claude Rains. Après de longues recherches, James Whale a été séduit par la voix du comédien dont le corps n'apparaît pas dans le film avant la dernière scène. Claude Rains jouera ensuite dans de nombreux films dont  Casablanca, Lawrence d'Arabie et Les Enchaînés.

A la rencontre des personnages

Le monstre du Dr Frankenstein, la momie
Le monstre du Dr Frankenstein, la momie
Boris Karloff
Le loup garou
Le loup garou
Bela Lugosi
Producteur
Producteur
Carl Laemmle
Réalisateur
Réalisateur
James Whale

Les vidéos

Frankenstein : le mini doc
L'Homme invisible : le mini doc

Cinéma : Mini documentaire sur le film culte L'homme invisible (1933)

Voir aussi : Universal Monsters et les autres mini-docs

La momie : le mini doc

Cinéma : Mini documentaire sur le film culte La momie (1932)

Voir aussi : Universal Monsters et les autres mini-docs

Prochaine diffusion

Blogs