John Glover

Plays Lionel Luthor

John Glover est né en 1944 dans l’Etat du Maryland aux Etats-Unis. Passionné de théâtre, il participe à de nombreuses pièces pendant les années 60 et 70. Malgré un petit rôle dans Annie Hall de Woody Allen, ce n’est qu’en 1977 qu’il se fait remarquer dans le film Julia aux côtés de Jane Fonda.

Bien décidé à faire carrière à Hollywood, il est nominé pour la première fois aux Emmy Award en 1986 dans Un printemps de glace. Acteur de talent, il ne tarde pas en avoir d'autres (5 au total) pour ses nombreuses contributions dans les téléfilms et séries, dont les Saturn Award pour son interprétation comme meilleur second rôle dans Smallville. Grâce à cette même série, il est récompensé en 2007 aux Jules Verne Award à Paris pour l'ensemble de sa carrière exceptionnelle.

Au cinéma, il interprète de nombreux seconds rôles, notamment dans Gremlins 2, Fantômes en fête, Batman & Robin ou encore RoboCop 2. En parallèle, il s’est investi sur plusieurs pièces de théâtre à Broadway et en dehors, récompensé du Tony Award en 1995 pour sa performance dans Love! Valour! Passion! de Walter Kerr.

Tout au long de sa participation à Smallville, John Glover a pu être aperçu dans New York Section Criminelle, Numb3rs, Heroes, Medium et The Good Wife. En 2010, l’acteur a même contribué au doublage d’un personnage dans le jeu vidéo Tron Evolution.

Acteur discret et engagé pour la recherche d'un traitement contre la maladie d'Alzheimer, John Glover partage son temps entre le Maryland et Los Angeles.

Commentaires