News /

2020 : les anniversaires scientifiques à ne surtout pas louper

Puisque l'année 2020 marque le début d'une seconde décennie pour le 21ème siècle, on trouvait important de commémorer les anniversaires de découvertes et faits scientifiques qui auront lieu tout au long de ces 12 mois.

Auteur: AudreyParies


Comme d'habitude, ces anniversaires offrent une occasion de reconnaître certains des grands scientifiques du passé pour leurs contributions au savoir collectif de l'humanité. De la découverte des rayons X en passant par la découverte de Pluton, ou encore le 90ème anniversaire de Buzz Aldrin (qui est d'ailleurs né aujourd'hui), retour sur une dizaine d'anniversaires scientifiques.

Il y a deux siècles : découverte de l'électromagnétisme

C’est Hans Christian Oersted (1777-1851), un professeur de physique danois, qui commença la véritable histoire de l’électromagnétisme avec sa célèbre expérience de 1820 : il montra qu’un courant circulant dans un fil crée un champ magnétique perpendiculaire au fil.

Il y a 125 ans : découverte des rayons X

On doit cette découverte, en 1895, au scientifique Wilhelm Röntgen. Les rayons X ont transformé, non seulement la médecine, mais aussi l'astronomie, la biologie et même les super-héros dans les comics avec l'apparition de vision à rayons X pour Superman et Supergirl par exemple.

Le 100ème anniversaire de Rosalind Franklin, pionnière de l'ADN

Rosalind Franklin était une physico-chimiste britannique. Pionnière de la biologie moléculaire, elle aurait pu recevoir un prix Nobel de médecine pour la découverte de la structure à double hélice de l'ADN, si elle ne la s'était pas faite piquer par James Watson, Francis Crick et Maurice Wilkins.

Il y a 75 ans : première explosion de la bombe atomique

Le 16 juillet 1945, sur la base aérienne d'Alamogordo, la première bombe atomique, Gadget, explose lors d'un test baptisé Trinity. Cette découverte changea à tout jamais l'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale.

Les 90 ans de Edwin Eugene “Buzz” Aldrin

Bien que cela ne soit pas réellement une découverte scientifique, il est important de noter qu'en 2020, l'un des deux premiers hommes à avoir posé le pied sur la Lune, célébrera ses 90 ans.

Il y a 90 ans : découverte de Pluton

C'est un 18 février exactement, que Clyde W. Tombaugh, qui travaillait alors au Lowell Observatory à Flagstaff dans l'Arizona, rajouta une toute nouvelle planète à notre système solaire : la planète naine Pluton. Celle-ci fascine depuis des années et a même inspiré des auteurs de Science-Fiction comme Larry Niven, pour son premier roman Le monde des Ptavvs ou Kim Stanley Robinson pour son ouvrage SF intitulé Les Menhirs de glace.


Il y a 25 ans, le premier cosmonaute passait plus d'un an dans l'espace

Si l'on a tous, plus ou moins suivi le quotidien de Thomas Pesquet dans la station spatiale internationale. Il faut savoir que cela ne fait pas si longtemps que les hommes vivent dans l'espace. Le cosmonaute russe, Valeri Poliakov, est le premier à avoir passé plus d'une année dans l'espace, pour sa mission dans la station spatiale Mir.

Il a 200 ans : découverte de l'Antarctique

S'il existe toujours un débat sur la date exacte de cette découverte, celle officielle est le 30 janvier 1820. Et c'est le marin irlandais Edward Bransfield, capitaine de la marine royale britannique qui, pour la première fois, découvrit ce qu'il appela la péninsule de la Trinité, c'est-à-dire la pointe la plus au nord du continent Antarctique.

Il y a 90 ans : premier vol féminin en solitaire

Le 24 mai 1930 marque un tournant historique pour l'aviation, car pour la toute première fois, une femme pilote, la Britannique Amy Johnson, effectue un vol en solitaire pour rejoindre l'Angleterre à l'Australie. En outre, deux ans plus tard, elle sera aussi la première femme à survoler l'Atlantique en solo.

Création de la Journée internationale des Femmes et des Filles en Science

Il aura fallu attendre 2015, pour que les United Nations General Assembly, dédie un jour afin de reconnaître le rôle essentiel que jouent les femmes et les filles dans les sciences et les technologies. Le 11 février 2020, on célébrera donc les 5 ans de cet événement.

 

© Warner Bros / Artiste Corbis / Universal History Archive - UIG / Sky News – Techniques de l’ingénieur / Camille Seaman - National Geographic / Fox 2000 Pictures

Commentaires