News /

À quoi va ressembler le Candyman de Jordan Peele ?

Quand Hollywood fouille dans son grenier, ça peut parfois donner de l’espoir ! Considéré comme un classique de l’horreur des pas si lointaines années 90, et pourtant oublié des jeunes générations, Candyman sortira bientôt sur nos écrans après avoir fait peau neuve. Avec Jordan Peele (Get Out) à la production, le projet semble déjà parti sur de bonnes bases.

Auteur: Olivia Tripault


Sorti au cinéma en 1992, Candyman, réalisé par Bernard Rose (Paperhouse), était l’adaptation d’une nouvelle signée Clive Barker (Hellraiser : Le Pacte). Interprété par un Tony Todd (Le Secret) au regard de braise, Candyman racontait les malheurs d’Helen Lyne, incarnée par Virginia Madsen (La Vérité sur l'affaire Harry Quebert). La belle ingénue, en faisant des recherches pour sa thèse sur les légendes locales, déclenchait une série de meurtres perpétrés par un esprit vengeur au crochet affuté.

« Candyman » x 4

Jouant avec le mythe du boogeyman, Candyman a surtout marqué les esprits pour son histoire où amour tragique et racisme donnaient naissance à une légende terrifiante. Tourné à l’époque dans les projets de logements sociaux de Cabrini-Green, le film abordait ouvertement la question raciale aux États-Unis. Donc, quand un premier projet de remake a été annoncé en 2008 avec un Candyman blanc, ça a jeté comme un froid. Mais pas de panique, « Candyman 2020 » restera dans la lignée de son prédécesseur, son producteur et scénariste Jordan Peele y veille ! « L'original était un film phare pour la représentation des Noirs dans le genre de l'horreur (…) Candyman a été une inspiration majeure pour moi en tant que cinéaste » explique Peele qui confie son nouveau bébé à la réalisatrice Nia DaCosta (Little Woods). Mettant sous le tapis les deux films de 1995 et 1999, le projet se veut comme la suite « directe et spirituelle » du premier opus. L’histoire se déroulera encore à Chicago, au cœur d’un quartier embourgeoisé, où se trouvaient jadis les logements sociaux.

Des promesses qui intriguent

Et le Candyman version 2.0 à quoi ressemblera-t-il ? Pour l’instant on reste un peu dans le flou. Tony Todd, l’incontournable, sera bien présent pour ce nouvel opus mais apparemment pas sous les traits de Daniel Robitaille. Mais un acteur s’ajoute au casting : Yahya Abdul-Mateen II (Aquaman). Lui pour le coup incarnerait bien Candyman mais attention : il ne remplace pas Tony Todd ! Un autre nom familier revient aussi sur l’écran : Helen Lyne, cette fois incarnée par Cassie Kramer (Bimbo). Les questions nous assaillent : il y aurait-il deux Candyman ? Quel rôle aura Helen ? Est-ce que le film aura autant d’impact que son original, loin de tout remake dopé aux screamers ? Faut-il craindre le pire ou le meilleur pour Candyman ? On se donne rendez-vous le 17 juin 2020 pour en avoir le cœur net.

Photos Candyman © Droits réservés


Tags: cinéma   film d'horreur   film   remake   Candyman   Candyman remake   Clive Barker   Bernard Rose   Virginia Madsen   Tony Todd   Xander Berkeley   Jordan Peele   Nia DaCosta   Cassie Kramer   Yahya Abdul-Mateen II  


Commentaires