News /

Akira, Orbital Era : le retour de Katsuhiro Ōtomo

Le mangaka et réalisateur de légende annonce ses nouveaux projets.

Katsuhiro Ōtomo

Le mangaka et réalisateur Katsuhiro Ōtomo a annoncé son prochain film anime, Orbital Era, qu'il concevra, réalisera et dessinera. Une petite bande-annonce d'introduction est même sortie pour l'Anime Expo de Los Angeles, où une nouvelle version d'Akira a également été annoncée.

Katsuhiro Ōtomo est le créateur d'Akira, un manga cyberpunk décisif dans l'histoire du genre, paru entre 1982-1990, et sorti en film d'animation tout aussi historique en 1988. Il est également le créateur de Steamboy, un anime steampunk sorti en 2004.

Le pitch d'Orbital Era

Selon Variety, l'histoire d'Orbital Era se déroule dans une colonie spatiale en construction, et suit le parcours d'un groupe de garçons, survivant dans un tel lieu, au gré de leurs destins. « La réalité de l'avenir de l'humanité sera décrite à travers leur perspective », explique Otomo.
Là aussi difficile de ne pas penser à Keneda et ses copains motards sillonnant Neo Tokyo, mais la comparaison devrait s'arrêter là. Aucune date de sortie n'a été avancée. Difficile à en dire plus au vu de la vidéo, qui semble osciller entre le dessin et photo-réalisme. On notera le casque soviétique du cosmonaute (« CCCP »).

L'Akira nouveau

Car Akira — le véritable Akira — revient aussi ! Une nouvelle adaptation en anime — film ou en série, c'est encore flou — va se faire, plus de 30 ans après le premier long métrage, et qui contrairement à ce dernier couvrirait toute l'histoire complexe du manga (on penche donc pour une série !).

Et comme 2019 est l'année où l'historie d'Akira est sensée se dérouler, un bonus : le film de 1988 ressortira en 4K. Ça valait bien un petit teaser-vidéo de 15 secondes.

Après Ghost in the Shell et Gunnm (Alita) n'oublions pas qu'Hollywood prépare son Akira en prise de vues réelles, qui sera réalisé par Taika Waititi (Thor Ragnarok), pour une sortie prévue en mai 2021 (et Godzilla, serait-on tenté d'ajouter).

Manga

Côté manga l'éditeur Kodansha annonce la sortie de Otomo: The Complete Works. En France, le sixième et dernier tome d'Akira original en grand format est sorti il y a peu dans toutes les bonnes librairies.

Film, série, manga : l'agenda de Katsuhiro Ōtomo fait le plein. Les dernières nouvelles de lui dataient 2015, l'année où il reçut le Grand Prix de la ville d'Angoulême pour l'ensemble de son œuvre, et son dernier travail de production, Short Peace, un film d'animation de 4 courts métrages et d'un jeu vidéo remontait à 2013.

 

Image : Katsuhiro Ōtomo / Auteur : Selbymay / Via Wikimedia Commons / Image recadrée, avec encadrement au noir.


Tags: Katsuhiro Otomo   Akira   Orbital Era  


Commentaires