News /

Anthony Lemke en 10 anecdotes

Connaissez vous bien l'interprète de Trois de Dark Matter ?

Anthony Lemke est bien sûr l'interprète Trois aka Marcus Boone dans Dark Matter. Quelques anecdotes-surprises pour cerner l'acteur au regard malicieux et, de l'avis de tous, un homme simple et charmant.
 

1. Marcus Boone aka Trois

Dans Dark Matter, Trois est un ancien mercenaire figurant dans le top des criminels les plus recherchés par les autorités galactiques, pour meurtre, aggression, enlèvement et piraterie. C'est un spécialiste en armement qui possède un instinct de conservation particulièrement aigu. 

Elevé par celui qui tua ses véritables parents, son nom serait Titch.  Plus tard il tomba véritablement amoureux de la femme qui l'a un jour l'a recueilli et soigné, Sarah (Natalie Brown).
Celle-ci tomba plus tard malade du syndrôme de Tataryn. Trois la plaça en hibernation au bord du Raza. Après de nombreuses périépties, nous ne connaissons pas vraiement à la fin de la saison 2 le véritable état de Sarah, qui fut secrètement transférée et sauvée par Cinq (Jodelle Ferland)... dans une mémoire digitale sous forme virtuelle.

Fort heureusement, les anecdotes sur Anthony Lemke sont beaucoup moins dangeureuses que celles sur Trois !
 

2. Un enfant de la deuxième génération

Sont père d'origine allemande et sa mère hollandaise sont arrivés plutôt récemment au Canada, dans les années 60. Anthony, né à Ottawa, est ce qu'on appelle un immigré de la deuxième génération. 
 

3. Il parle parfaitement français

Né et élevé pays anglophone, il pratique le français depuis l'école élémentaire. Son CV d'acteur compte d'ailleurs pas mal de performances dans les eux langues. Le journal francophone La Presse l'a distingué comme étant un des rares acteurs anglophones « à savoir restituer l'âme québecoise ». Pas mal  !

Un aperçu d'Anthony dans des rôles en français : 

4. .. et se débrouille bien en tchèque !

Dans sa jeunesse, Anthony Lemke a enseigné l'anglais en République tchèque pendant un an. Suffisament pour apprendre assez de Tchèque pour pouvoir incarner son premier rôle d'agent d'Europe de l'Est dans sa première série TV, Nikita (5 saisons entre 1997 et 2001).
 

5. Il adore jouer Trois

Trois est un personnage qui sait être sordide. C'est peut être pourquoi Anthony a passé beaucoup de temps à travailler son personnage —soyons honnête cela n'arrive pas tant que cela. D'autant que pour une raison de scénario (les protagonistes se réveillent à bord du Raza en état d'amnésie totale), la production n'a rien dévoilé aux acteurs sur le passé de leurs personnages. Paradoxalement et selon ses propres dires, Trois lui va comme un gant.

Du point de vue du comédien, il fait le pont avec d'autres rôles qu'il a pu avoir par le passé : «  Dark Matter connaît du succès car il aborde des questions essentielles sur la nature humaine, des questions qui nous hantent tous. Nait-on mauvais ou le devient-on ? A t-on toujours une deuxième chance ? Avons nous les capacité de nous changer nous-même ? ».
 

6. Il est ambassadeur 

Pour Handicap International. Anthony est engagé dans l'oeuvre humanitaire auprès de l'association Handicap Ineternational, qui aide des gens handicapés dans le zones de combat de par le Monde.

Quelque chose que ne ferait pas Marcus Boone !
 

7. Il aime se mettre au vert

Anthony Lemke et son épouse, la musicienne classique Maria Gacesa, ont trois enfants. Il habitent dans la petite ville de Wellington dans le Conté du Prince Edward, sur une presqu'île paisible du Lac Ontario, au Canada. Une résolution affirmée de fuir la grande ville.

Selon les observateurs du magazine The Drake, « on peut le trouver jouant au ping-pong ou buvant un drink dans le patio sur le front du Lac. Lancez-lui un Hello! C'est un mec sympa qui va vous parler du terroir, ou si vous préférrez, de l'Apocalypse !  ».

8. Il ne plaisante pas avec la santé

Une anecdote : un jour la production de Dark Matter projetta une mousse noire (Dark Matter!) sur les murs d'une vieille usine désaffectée et sale, et y installa le plateau de tournage. Mais quelle ne fut pas sa surprise quand il constata que tout le monde sur le plateau portait des masques ... sauf les acteurs bien sûr ! 

« Maintenant on en rigole, mais pas sur le moment » dit-il. 
 

9. Son pire souvenir de Dark Matter: son pantalon.

Alors qu'Anthony Lemke est absolument ravi du tournage de la série, son plus mauvais souvenir est celui... de son pantalon. « Horriblement mal coupé, il était caracétristique de la tenue de mon personnage. Il m'a fait très mal au bas du dos pendant 8 mois ! ».

A quoi cela tient ! 
 

10. Il est supris par les fans de SF

Anthony Lemke est un acteur d'expérience, mais rien ne l'avait préparé à la folie des conventions de science-fiction, comme le ComicCon. s'il a pu être effrayé par le fanatisme de certains fans, il avoue maintenant aimer les conventions.

« La plus grande récompense en tant qu'acteur est de pouvoir être d'autres personnes (..) Ce n'est pas une surprise si les conventions explosent, parce qu'ils vous permttent de rester créatif. (..) La société vous dit "tu devrais arrêter", votre maman vous dit "tu devrais arrêter", votre papa, votre patron veulent que vous aiyez un boulot sérieux. Mais vous pouvez continuer à vous déguiser, à fantasmer, et à vivre dans ce monde, vivre une vie sérieuse ».

Yeah !

Dark Matter saison 3, chaque mardi à 20h55 dès le 27 juin 2017.


Tags: Dark Matter   Anthony Lemke   Dark Matter saison 3  


Commentaires