News /

Après X-Files, Chris Carter verrait bien le retour de Millennium

Millennium, le deuxième succès du créateur de X-Files, pourrait revenir de la fin des 90'.

Chris Carter est un homme heureux : le papa de X-Files rencontre du succès aux Etats-Unis avec le revival de la série, exercice pourtant périlleux aux yeux des fans devenus autant de gardiens de la légende. Du coup, ça donne des idées.

Chris Carter — «Pour le moment nous sommes sur X-Files et il n'y a aucune discussion à propos d'autre chose», précise t-il la semaine dernière. Mais c'est dit juste après ça: « Il existe un roulement constant pour faire revenir Millennium, et ça m'emballe toujours autant, ainsi que le noyau dur des fans qui souhaite son retour».

20 ans après, comment faire ? Le magazine US Den of Geek attribue à Chris Carter d'avoir déjà une idée de précise de comment réactiver la série et son héros, Frank Black : «Oui j'ai des idées sur comment le faire revenir, mais encore une fois, la série appartient à Fox. Ils en sont propiétaire. C'est à eux de décider quelle route prendre». Appel on ne peut plus clair pour quelqu'un très occupé ailleurs !

D'autant que Carter est poussé par Lance Henriksen, l'acteur qui incarne Frank Black. Henriksen tape du pied depuis un bon moment, notamment pour une adaptation au cinéma. Par exemple le «twitterton» de ce week-end, une mobilisation des fans sur Twitter pour adresser un message fort à Fox. Avec 900 vues, la route semble encore longue:

MillenniuM

Millennium —rien à voir avec le thriller de Stieg Larsson— est une série en 3 saisons et 67 épisodes, diffusée de 1996 à 1999 sur Fox, avec le même petit plus de mystère esotérique, rare à l'époque, et d'inventivité. Et beaucoup d'humour, contrebalaçant pas mal de violence (raison pour laquelle France 2 ne diffusa pas le pilote !). La dernière apparition de Frank Black fût dans un épisode crossover de X-Files (épisode 704), où Mulder et Scully firent équipe avec Black pour enquêter sur MillenniuM. 

Frank Black est un criminologue retraité du FBI et embauché par le mystérieux groupe MillenniuM, une société d'investigation criminelle spécialisée dans des cas bien étranges. Black est un cas intéressant pour MillenniuM: il est sujet à sa «malédiction». Sur une scène de crime, il est victime de visions impécises du crime, mais qui en disent long sur le tueur.

Contrairement à l'orthographe anglaise, millenium (millénaire), «millennium» s'écrit avec deux «n» et en est la forme latine. Les deux «M» majuscules forment MM, soit l'an 2000 en latin, année symbolique de l'Apocalypse, tout comme le fut l'An mille.

Au fur et à mesure des saisons se dévoile la véritable nature de MillenniuM, celle d'une société fondée il y a 2000 ans, au l'aube de l'ère chrétienne. Son combat est celui des forces célèstes contre les forces démoniaques qui se réveillent à l'approche de l'Apocalypse. Parti d'une trame criminelle, la série prend alors une tournure beaucoup plus mystique, et ce dès la seconde saison.

Affaire à suivre.

Image : Ouroboros, l'emblème de MillenniuM. 

Tags: Millennium   Chris Carter   Lance Henriksen   X-Files  


Commentaires