News /

Ares : retour gagnant à la SF pour Robert Zemeckis ?

2020 marquera-t-il le retour triomphal de Robert Zemeckis ? C'est ce que l'on souhaite au réalisateur de Retour vers le Futur qui serait en discussion pour prendre les commandes du thriller de science-fiction Ares.

Auteur: AudreyParies


Tout cinéphile qui se respecte déclame les répliques cultes de Retour vers le Futur dès qu'il entend parler de Robert Zemeckis. Mais depuis la fin des années 90, on ne peut pas dire que Zemeckis ait retrouvé le chemin des succès qu’ont été sa trilogie spatio-temporelle, Forrest Gump ou Roger Rabbit. The Walk en 2015, Alliés en 2016 et Bienvenue à Marwen en 2019 ont même été des échecs financiers.

Ares : le film SF de 2020 ?

Futur chef-d’œuvre du genre ou prochain bide ? Zemeckis est en tout cas en pleines négociations pour réaliser le projet Ares. Celui-ci a d'ailleurs de quoi séduire car on sait que le scénario est signé Geneva Robertson-Dworet à qui l'on doit notamment Captain Marvel et Tomb Raider, qu'elle a co-écrit. Le film raconte l'histoire d'un astronaute revenant de l'espace et dont la capsule s'écrase dans le désert en Afrique. Alors que ce dernier ne souhaite qu'une chose : retrouver la civilisation et sa famille, il découvre que sa mission était en réalité liée à une conspiration, et qu'il pourrait porter malgré lui un secret susceptible de changer la face du monde. Même s’il ne s’inscrit pas directement dans la veine de Contact, le film se pourrait aider à remonter la côte de popularité du réalisateur. Pour cela, il faudra atteindre le niveau d’un Gravity ou encore Interstellar, qui ont mis la barre haute. Si l'on rajoute un casting trois étoiles, il se pourrait qu'Ares soit le film de SF de 2020.

Le retour de Zemeckis sur le devant de la scène ?

Mais la SF selon Zemeckis, poulain de Spielberg, a-t-elle encore la cote à Hollywood, là où Marvel et ses super-héros règnent en maîtres absolus ? Pour se remettre en selle avant ce projet d’envergure, le réalisateur de Seul au monde vient de tourner Sacrées Sorcières, nouvelle adaptation du roman de Roald Dahl avec Anne Hathaway.

Et vous, pensez-vous que 2020 sera une année propice à Zemeckis et qu'Ares sera le projet de sa renaissance ?

© Sony Pictures Releasing France / Universal Pictures International France / Warner Bros

Commentaires