News /

Black Widow : tous les secrets de la bande-annonce

A quelques mois de la sortie du film Black Widow, la nouvelle bande-annonce de Marvel alimente certaines théories. Indices ou leurres ? On sait que le studio change parfois certains éléments pour mieux surprendre les fans. Ce trailer semble cependant ouvrir certaines possibilités. Et si…

Auteur: Xavier Fournier


 

 

[0.35] Le costume blanc de Black Widow (Scarlett Johansson) peut paraître contradictoire avec son nom de code. Il est pourtant bien utile comme tenue de camouflage dans une zone enneigée. Dans les comics, il a fait sa première apparition en 2009 dans Black Widow : Deadly Origins (dont le film Black Widow semble s'inspirer au moins en partie), une BD qui mettait de l'ordre dans le passé de Natasha.

[0.44] Alexei Shostakov (David Harbour), alias le Red Guardian, est un ancien agent secret, l'équivalent russe de Captain America. La vanne sur son embonpoint se comprend à plusieurs niveaux. En 2009, Harbour devait incarner le mutant Blob dans le film X-Men Origins : Wolverine. On lui a refusé le rôle en lui expliquant qu'on le trouvait trop gros pour jouer ce personnage… pourtant obèse. Dans les comics, Red Guardian a la caractéristique d’être passé pour mort un moment, car les services secrets russes opèrent de la sorte pour « retirer » leurs agents.

[0.58] La Red Room est un centre de formation pour les espions russes. Natasha y a été éduquée. Cet élément est d'abord apparu dans les comics dans Black Widow Vol.3 n°4 (2005). Si les fans se souviennent sans doute de la mention de la Red Room dans le film Avengers : L'Ère d'Ultron, cet élément a fait son apparition à l’écran quelques mois plus tôt, dans la série TV Agent Carter. Peggy et ses alliés y infiltraient la Red Room des années quarante. Une espionne russe, Dottie Underwood, devenait une sorte de Black Widow de l'après-guerre. Dans les comics, à partir de 2018, la Red Room abrite aussi des clones de Natasha. Si elle tuée, son esprit est automatiquement transféré dans un corps de rechange.

[1.03] Taskmaster (ou Maitre de Corvée dans certaines traductions) est un assassin surdoué qui peut dupliquer les prouesses physiques qu'il observe. Il ne peut pas copier les pouvoirs d'un Thor ou d'un Hulk. Mais il lui suffit de regarder à la télévision les exploits de Captain America ou d'Hawkeye pour devenir expert dans la manipulation du bouclier ou de l'arc. Il est donc capable d'égaler les mouvements de Black Widow. Il est apparu dans Avengers n*195 (mai 1980) et la sortie du film tombera donc pile pour le 40ème anniversaire du personnage.

[1.16]  Yelena Belova (Florence Pugh) est dans les comics une autre Black Widow (celle qui remplacé Natasha dans les services secrets russes). Maîtresse du déguisement, elle se fait souvent passer pour son modèle, s'arrangeant pour tromper même ses proches. Ici, elle porte un gilet vert... semblable à celui porté par Natasha dans Avengers : Infinity War (dans lequel l’héroïne devenait blonde). Comme le Red Guardian, Yelena a elle aussi plusieurs fois fait croire à sa mort. Ce qui ouvre la porte à certaines théories. D'autant que si l'on rajoute les imitations du Taskmaster ou un Captain America russe, tout dans cette bande-annonce tourne autour de l’idée de reflets et de faux-semblants.

Serait-il possible que le film Black Widow révèle les éléments nécessaires à la résurrection de Natasha ? Pourrait-elle avoir été remplacée par Yelena (ou l'une de ses consoeurs), morte à sa place dans Endgame ? Mais comment une imposture aurait-elle trompée les pouvoirs mystiques du gardien de la gemme, quand il l'identifie ? Reste l’idée des clones utilisés dans les comics. Natasha pourrait être morte dans Endgame et pourtant bien vivante.

Marvel entretient ces théories en publiant aussi un prélude au film, un comic-book qui promet que l'histoire concerne « son passé et son future ». Or, à l'issue d'Endgame le futur de Black Widow semblait réglé. Vont-ils sauver, copier ou cloner Natasha pour mieux la ramener ? Marvel s’amuse en tout cas à envoyer tous ces signaux…

Photos © Marvel Studios


Tags: Black Widow   Marvel Studios   Marvel   Scarlett Johansson  


Commentaires