News /

Blade Runner 2049 : Bigger Than You, un nouvel extrait complètement inédit

Une nouvelle perspective sur le film.

Bigger than you, un nouvel extrait de Blade Runner 2049 est sorti ce week end. Un extrait complètement inédit qui montre une nouvelle facette du film et de l'enquête menée par le personnage de Ryan Gosling, un blade runner du LAPD. On y voit aussi l'acteur Lenny James, qui est par ailleurs Morgan Jones dans The Walking Dead. Lenny James expliquait en janvier dernier le mystère qui entoure le scénario du film. Sur sa demande de lire le scénario pour se décider, lui fut envoyée la partie qui concerne son personnage, qu'il ne pouvait techniquement ni enregistrer, ni faire de capture d'écran, ni photographier, et qui s'est auto-détruit sous 36 heures. La vidéo :

Que se passe t-il ?

L'agent K (Ryan Gosling) entre dans un bâtiment peu reluisant. Là, il découvre une horde d'enfants aux crânes rasés, travaillant comme des esclaves dans un atelier de misère. Des adultes circulent entre eux en tenues bleues. Au milieu, celui qui dirige les lieux, appelons-le « le tôlier » (Lennie James). Il explique que les enfants récoltent du métal :

— Le tôlier : « Du nickel pour les vaisseaux coloniaux. Le plus sûr moyen pour chacun d'eux —et pour nous !— d'atteindre cette grande vie (« Grand life » NDT), hors du monde ! ».

Puis il avise l'officer K. 

— Le tôlier : « Allez, je sais ce que vous avez en tête ». Il siffle un signal précis. Tous les enfants se lèvent et se figent. « J'en ai de toutes sortes ». Il pense simplement que K est un client venu acheter un enfant.

— L'agent K sort sa plaque de flic du LAPD : « Je ne suis pas acheteur ».

— Le tôlier, démasqué et dépité  : « Non non et non ! C'est ma partie et je joue réglo. Des plus gros que vous (« bigger than you » NDT) ont essayé de me faire fermer. Des plus gros que vous ; C'était de vrais hommes ».

Euh il traite Ryan Gosling de gringalet, là !?

Les questions posées

Niander Wallace (Jared Leto, le méchant) confesse sa vision du monde dans la bande-annonce du film : « Toute civilisation a été construite sur le dos d'une main-d'œuvre jetable ». Nous supposions et nous supposons encore qu'il parle des réplicants, ces cyborg clônés humanoïdes travaillant dans les colonies spatiales (il dit aussi que les réplicants sont le futur de l'espèce...). Dès lors comment considérer ces enfants-esclaves ?

Nous comprenons que les voyages spatiaux vers les colonies sont rares (réservés? chers? les deux?) et que les colonies représentent le luxe. Nous savons aussi du premier film que les réplicants sont interdits sur Terre, et objet de la traque des agents blade runners s'ils y parviennent quand même. Mais visiblement le voyage inverse semble tout aussi compliqué. La société de 2049 est-elle encore plus dystopique que celle de 2019 ?

Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve et du producteur exécutif Ridley Scott, avec Ryan Gosling, Harrison Ford, Ana De Armas, MacKenzie Davis, Sylvia Hoeks, Lennie James, Carla Juri, Robin Wright, Dave Bautista et Jared Leto. Sortie en France 4 octobre et aux États-Unis le 6 octobre 2017.

Image : tirée du clip © Warner Bros. Pictures


Tags: Blade Runner 2049   Blade Runner   Ryan Gosling  


Commentaires