News /

Box Office 2019 : qui pourra détrôner Mickey ?

La concentration de franchises à succès sous une seule bannière, celle de Disney, déséquilibre les rapports de force entre les grands studios hollywoodiens. Et si l’espoir venait d’un clown triste qui valait un milliard ?

Auteur: Jean Pierre Michalon


Il était une fois six grandes majors américaines (Warner Bros., Sony Pictures, Disney, 20th Century Fox, Universal et Paramount) qui se partageaient le box-office mondial de façon équilibrée. Warner Bros. avait dominé les années 2000 avec des franchises solides et durables tels Le Seigneur des anneaux, Batman et bien sûr Harry Potter. Mais, même au zénith de son succès, ce géant historique flirtait au mieux avec la barre des 20% de parts de marché. Puis, au tournant des années 2010, a débarqué le Marvel Cinematic Universe, bientôt suivi par les remakes des classiques de Disney. « Mickey » a ensuite provoqué un séisme biblique en s’offrant Lucasfilm Ltd, et en rachetant début 2019 la 20th Century Fox pour la modique somme de 71 milliards de dollars. Largement de quoi faire ironiser la dernière star de la maison Fox : Deadpool. Nous parlons bien du même Disney qui produit des films d’animation à résonnance planétaire et qui possède également le studio Pixar...

Entre le MCU, Star Wars, Pixar, son propre studio d’animation et les nouvelles versions de ses classiques, Disney est devenu un titan jamais vu dans l’histoire d’Hollywood. Cette année, la « souris » devrait franchir les 40 % de parts de marché en Amérique du Nord. Près d’un ticket de cinéma sur deux concerne un film Disney. Avengers : Endgame, Le Roi lion, Toy Story 4, La Reine des neiges 2Captain Marvel, Aladdin et bientôt L’Ascension de Skywalker squattent les premières places des plus gros succès mondiaux en 2019 pour un total de presque dix milliards de dollars ! Sans oublier Spider-man : Far from home, distribué par Sony Pictures, mais qui fait bien partie du MCU...

Alternatives

Cette omnipotence se traduit également par une concurrence en berne. Alita Battle Angel, Godzilla King of Monsters, Shazam ! limitent à peine les dégâts quand X-Men Dark Phoenix, Terminator Dark Fate ou Men in Black : International mordent carrément la poussière.

Les seuls autres blockbusters qui ont résisté au raz de marée se nomment Fast & Furious Hobbs and Shaw, Dragons Le monde caché ou le petit It Chapitre 2 et sa remarquable rentabilité. Sans oublier le marché chinois (The Wandering Earth, énorme blockbuster de science-fiction, et le film d’animation Ne Zha pointant aux dixième et onzième places du box-office mondial), un seul film a fait aussi bien que les films Disney et Spider-man : Far from Home. Joker (Warner Bros.) a franchi le milliard de dollars de recettes dans le monde avec un budget limité, une ambiance ultra sombre et un classement R le privant d’un public familial. Serait-ce l’antidote ultime au règne sans partage des super-héros flamboyants et des fééries animées ?


Tags: Disney   Box-office   Joker   Warner   MCU  


Commentaires