News /

Chucky : séance de rattrapage avant la série

Comme dans tous les films de sa saga, la poupée sanguinaire Chucky n'a pas dit son dernier mot. Et c'est sous la forme d'une série qu'elle va continuer de nous terrifier. On se replonge dans les huit films afin d'être incollables lorsque le show sera diffusé SYFY.

Auteur: AudreyParies


S'il y en a bien un à qui l'on doit de sacrées sueurs froides dans les salles obscures de cinéma, c'est bien Don Mancini, le scénariste de sept chapitres effroyables de la saga sur huit. Diffusé pour la toute première fois à la fin des années 80, Chucky nous hante depuis plus trente ans. De la trilogie originelle jusqu'au reboot, la poupée a su se renouveler avec plus ou moins de réussite et d’audace.

Trois films qui annoncent la couleur

Chucky apparaît pour la première fois en 1988 et il est réalisé par Tom Holland à qui l'on doit aussi Vampire, avez-vous dit vampire ? Toute l'histoire de Chucky se base sur le serial killer fictif, Charles Lee Ray, qui afin d'échapper à la police, utilise de la magie vaudou, juste avant de mourir, afin de transférer son esprit dans une poupée afin de continuer sa série d’atrocités. Ayant reçu des retours très positifs de la part des amateurs du genre, Chucky, la poupée de sang sortira deux ans plus tard en 1990. L'intrigue ici reprend à peine quelques mois après la fin du premier volet. En outre, avant même la sortie du second film, Don Mancini se voit commander un troisième film de la part des studios. Chucky a trouvé ses adeptes et le troisième film sortira à peine neufs mois après.

Les années 2000 : 4 chapitres moins populaires

Si la trilogie originelle se concentre autour de Chucky et Andy, à partir de La Fiancée de Chucky, on en apprend davantage sur la poupée maléfique et sa famille. On découvre donc Tiffany en 1998 puis carrément leur enfant Glen/Glenda dans Le Fils de Chucky en 2004. D'ailleurs c'est à partir de ce film que Don Mancini prend les commandes en tant que réalisateur. La Malédiction de Chucky qui sort en 2013, diffère un peu des précédents volets car l'intrigue se déroule plusieurs années après le dernier film et que l'on s'intéresse à de nouveau personnages plus ou moins liés à Chucky. Si les avis sont un peu plus mitigés, cela n'empêche pas le personnage culte d'être de retour pour un chapitre sept, en 2017, qui fait le rapprochement avec tous les films de la série.

Child's play, la poupée du mal : un reboot passé inaperçu

Changement de décors pour Chucky en 2019, ce n'est plus Don Mancini aux commandes du scénario pour le reboot de la poupée sanguinaire. Un choix qui n'a peut-être pas été si judicieux car, malgré l'incroyable voix de Chucky par Mark Hamill, le reboot ne rencontre pas le succès escompté, loin de là. Les critiques vont même jusqu'à qualifier le film de série B qui ne vole pas très haut même s'il a le mérite de divertir. Un coup dur pour l'horrible poupée mais qui ne semble pas pour autant entacher sa popularité.

2020 l'année du renouveau pour Chucky ?

L'information vient de tomber : SYFY a commandé une série centrée sur Chucky. Et les fans de la saga seront ravis car Don Mancini est de retour aux commandes. Enfin, si aucune date n'a encore été annoncée officiellement, il semblerait que Brad Dourif (Dune, Le Seigneur des Anneaux), qui prêtait sa voix au personnage des sept premiers volets, soit de retour pour ce projet, et c'est une très bonne nouvelle.

 

© United Artists / Universal Pictures / Paramount Pictures


Tags: Chucky  


Commentaires