News /

Comics : quand les ados sont les héros !

Les héros adolescents dans les comics, il n’y a que l’embarras du choix ! La plupart ayant connu des adaptions « live », pourquoi ne pas se replonger dans les œuvres d’origines ? Retour sur quelques séries à dévorer durant ce printemps propice à la lecture.

Super-ados

À tout seigneur, tout honneur, commençons par les comics dits de « super-héros ». Chez Marvel, le jeune Peter Parker a été mordu par une araignée radioactive alors qu’il n’a que 15 ans et devient… Spider-Man ! Il serait trop long de répertorier toutes les sagas de l’Homme-Araignée, mais nous vous conseillons notamment les différentes intégrales (disponibles chez Panini Comics), qui reviennent dans l’ordre chronologique sur les aventures du héros. Autres super-héros Marvel, les X-Men sont également des ados qui découvrent leurs pouvoirs. Leur mutation a d’ailleurs lieu au moment de leur puberté. Tout comme pour « Spidey », leurs histoires existent depuis les années 1960. Pour les bases, les intégrales (également chez Panini Comics) sont idéales. Autres légendes des comics, les Titans ont connu plusieurs incarnations depuis leur création en 1964 ! Vous pouvez vous plonger dans les trois tomes de New Teen Titans (chez Urban Comics) pour du old school ou opter pour la dernière incarnation du groupe avec Teen Titans Rebirth (toujours chez Urban).

Plus récemment, deux séries sortent du lot. La première est une saga créée par Robert Kirkman, le papa de Walking Dead. Invincible raconte la vie de Mark Grayson, un adolescent qui se découvre des super pouvoirs. Il apprend que son père est un extraterrestre et qu’il est un super-héros. Un peu comme si vous appreniez que vous étiez le fils de… Superman. Mais attendez le twist : son père est là pour préparer la Terre à devenir une colonie extraterrestre. Une épopée spatiale passionnante, riche en personnages, avec une touche de violence, complète en 25 tomes (disponible chez Delcourt) et avec une adaptation animée à la TV prévue pour bientôt… Enfin, les Runaways, héros du show éponyme sur SyFy, viennent des comics Marvel. Plusieurs époques et créateurs ont travaillé sur la BD depuis plus de quinze ans. On retiendra deux albums chez Panini Comics : le Marvel Deluxe : Runaways n°1 sorti en début d’année, qui regroupe les premiers numéros, et le 100% Marvel : les Fugitifs n°1 qui reprend le relaunch écrit par Joss Whedon, le créateur de Buffy !

Question de survie

Impossible d’oublier Buffy, héroïne iconique des années 1990, qui est passée du petit écran au papier très rapidement. Plusieurs époques pour la tueuse de vampires : des épisodes « classiques » qui sont parallèles aux épisodes du feuilleton télé, quatre saisons supplémentaires (saison 8 à 12) qui marquent la fin de la série TV et enfin un reboot qui a débuté cette année. Imaginez Buffy en version XXIe siècle. Tous ces numéros sont disponibles chez Panini Comics en France.

Dans un autre registre, Deadly Class nous plonge dans une école où l’on apprend à devenir un tueur ! Marcus, le héros, va tout faire pour maîtriser ses cours sur le bout des doigts pour tuer ses parents. Durant le confinement, Urban Comics met en ligne le premier épisode gratuitement (https://www.urban-comics.com/liseuse/48143/ ). De quoi donner envie de dévorer les huit tomes disponibles pour le moment…

Vie de famille et bande de potes

Pour terminer, deux comics qui ont connu des adaptations réussies sur Netflix ces dernières années. Tout d’abord, la gamme Riverdale présente... chez Glénat décline toutes les aventures de Archie, Veronica, Jugghead et Betty. On y trouve des épisodes qui s’inscrivent dans la continuité de la série TV Riverdale ou des épisodes du comic book publiés depuis 2016 et écrits par Mark Waid (également scénariste chez DC Comics et Marvel). En complément, Glénat propose aussi les aventures de Sabrina, l’apprentie sorcière, version moderne et gothique, comme la série TV.

Enfin, avant de devenir un phénomène télévisuel, Umbrella Academy est un comic book explosif et exubérant à ne pas manquer. Il met en scène des enfants extraordinaires recueillis par un milliardaire excentrique. Enfants, ils officient en tant que super-héros. Mais le temps et la vie les séparent. Il faudra attendre la mort de leur tuteur pour qu’ils se réunissent afin de résoudre le mystère de sa disparition. Les trois premiers tomes sont disponibles en France chez Delcourt.

Que ce soit dans d’anciennes sagas de plus de soixante-ans ou dans des comics plus récents, on trouve des perles qu’il ne faut pas louper. Et encore, nous n’avons pas parlé de Power Rangers, Young Avengers, Scooby-Doo Apocalypse… Il n’y a que l’embarras du choix pour replonger dans l’adolescence !

Images : © Marvel / © Boom Studios! & Twentieth Century Fox Film Corporation


Tags: Runaways   Buffy   Spiderman   Xmen   Riverdale   Archie   invincible   UmbrellaAcademy   DeadlyClass   Delcourt   Glenat   Marvel   DC   PaniniComics   UrbanComics  


Commentaires