News /

Comics : The Walking Dead, la double baffe

Aujourd'hui sort le dernier numéro de The Walking Dead.

Robert Kirkman en séance de dédicace

Aujourd'hui sort le numéro #193 de The Walking Dead, le célèbre comics de Robert Kirkman (photo, en séance dédicace) dessiné par Charlie Adlard, chez Image Comics. Débuté il y a 16 ans, The Walking Dead  avait changé la face du genre zombie post-apo et modernisé la série TV feuilletonnante.

Le deuxième choc

Après la mort de son personnage principal Rick Grimes dans le dernier numéro (#192), TWD se devait de réagir. Robert Kirkman annonçait lundi un numéro spécial de plus de 70 pages :

Les détails sur ce numéro vont très probablement commencer à fuiter à partir d'aujourd'hui. Si vous préférez ne pas être spoilé, je vous conseillerais d’être très prudent sur Internet jusqu’à ce que le numéro soit publié mercredi. C’est un gros numéro à plus d’un titre. #SousEntenduDeLAnnée

Le numéro est déjà introuvable en neuf, et il a été difficile d'échapper 3 petits jours au spoilers. Après un petit malaise et quelques explications tordues (« nous publions des spoilers, mais choisis avec soins etc...»), la brutalité de l'annonce :

« J'espère que vous comprendrez »

Le comics The Walking Dead s'arrête brusquement, et aura donc été en quelques sortes l'histoire de Rick Grimes. Kirkman écrit aux fans dans sa chronique in libro :

Moi aussi je suis contrarié. Ça va me manquer autant qu'à vous, sinon plus. Ça me brise le cœur de devoir y mettre fin. Nous passerons à autre chose, mais j’aime trop cet univers pour étirer les choses jusqu’à ce que ce ne soit plus à la hauteur de ce que je veux.

J'espère que vous comprendrez.

J'espère que vous, cher lecteur, savez combien j'apprécie le cadeau que vous m'avez offert. Je me devais de raconter mon récit de la manière dont je le voulais, pendant 193 numéros, et y mettre fin comme je l'entendais, sans aucune ingérence… à aucun moment. C’est une chose rare, qui n'aurait pas été possible sans le soutien inconditionnel que cette série a reçu de vous, lecteurs. Infiniment, merci.

Télévision

La télévision semble avoir pris de le relais de l'idée originale du comics, une histoire sans fin. Car on est pas près de voir disparaître TWD ou son héros à l'écran, bien au contraire.

Une saison 10 de The Walking Dead  est déjà assurée (démarrage début octobre 2019 sur la chaîne américaine AMC), ainsi qu'une suite de films TV centrés sur Rick Grimes incarné par l'acteur historique Andrew Lincoln, et on parle déjà d'une deuxième série spin-off.

D'ailleurs il n'est pas dit que TWD ne revienne pas un jour dans les comics. Finalement, nous n'assistons qu'à la fin de l'origin story créée par Robert Kirkman.

 

Image : Sam Aronov / Shutterstock.com / 86697886 / Usage éditorial


Tags: The Walking Dead   comic   Robert Kirkman   Andrew Lincoln  


Commentaires