News /

Comics : The Walking Dead, le choc

Il se passe actuellement des choses importantes dans The Walking Dead version comic. Et dans la série TV ?

Robert Kirkman

Le comic The Walking Dead est publié chez Image Comics depuis 2003. Une longévité qui en dit long sur son succès. Le dernier numéro (#192) paru hier aux États-Unis a été augmenté à 30 pages, et Robert Kirkman (photo), le papa de TWD, avait prévenu :

« (..) C'est un numéro ÉNORME... et pas seulement par le nombre de pages ».

Comics et série TV

Il existe des différences entre la bande-dessinée et la série. Un des exemples les plus visibles est quand le héros Rick Grimes perd sa main droite sur papier mais la conserve à l'écran, pour des raisons de facilité d'adaptation. De même son interprète Andrew Lincoln a manifesté l'an dernier sa volonté de se retirer de la série après presque une décennie, et sa présence à l'écran a été sérieusement réduite dans la saison 9.

Mais grosso modo cela se tient. Robert Kirkman, qui est impliqué dans la BD et la série, suit une même trame, et affirme savoir comment elle finira.

Il est toutefois difficile de parler des événement actuels pour ceux qui ne sont pas à jour de la BD version US.

** Avertissement : énorme spoilers à partir de maintenant !

L'évènement

Les comics américains se vendent en fascicules mensuels de quelques pages, qui sont finalement assemblés pour faire un album cartonné. Les fascicules concernés de TWD sont les numéros #191 paru le 1er mai dernier, et le #192 paru le 5 juin. Un évènement majeur se produit à cheval sur les deux numéros.

À la fin du #191, Sebastian, le fils de Pamela Milton, gouverneur en place de la communauté de survivants, tire sur Rick Grimes. Celui-ci avait avait pourtant annoncé renoncer à briguer le poste de gouverneur, mais en privé. Le numéro se termine en mode cliffhanger. La suite parue dans le #192 ne laisse plus aucune place au doute : on voit Sebastian finir l'action et tirer plusieurs balles sur Rick, étendu sur son lit.
Au matin, Carl rejoint son père chez lui et le découvre... debout dans sa chambre, transformé en zombie ! Il dégaine et abat la créature qui fut avant Rick Grimes. Sebastian est arrêté, Carl et la communauté sont sous le choc.

Andrew Lincoln

Andrew Lincoln

Robert Kirkman donne quelques précisions. « Rick Grimes est mort. Ça fait même bizarre de l'écrire ». C'est un événement auquel il affirme penser depuis le premier numéro. Il savait avant l'introduction du personnage de Sebastian Milton en mars 2018 (#177) qu'il serait l'assassin. « Je le répète dans les interviews depuis des années, tout le monde meurt dans cette histoire, et même Rick Grimes ne survivra pas jusqu'à la fin ».

Sur la série :

La série comic influence la série TV et non l'inverse. MAIS... nous avons aussi perdu Rick Grimes cette année dans la série TV (Le retrait d'Andrew Lincoln, NDT), bien qu'il ne soit pas mort. Je me dois de préciser pour le dossier que les événements de ce numéro n'ont pas été dictés par ça. Comme j'ai dit, c'était planifié depuis TRÈS longtemps.

Sacré Robert. Disons que ça tombe plutôt bien. 

Bien sûr The Walking Dead version comic continue et la place de héros principal est à prendre.

Les prochains numéros paraîtrons aux États-Unis le 3 juillet (#193) et le 7 août (#194). La saison 10 de TWD sera diffusée à partir d'octobre 2019 sur la chaîne américaine AMC.

 

Image de couverture Robert Kirkman et image Andrew Lincoln : CC BY-SA 2.0 / Auteur : Gage Skidmore / Flickr  / Thanks Gage!


Tags: The Walking Dead   Robert Kirkman  


Commentaires