News /

CONFINÉS ET SEULS ? LE DR WHO PREND SOIN DE VOUS !

Les auteurs de Doctor Who (saisons 9 et 10 actuellement sur SYFY !) ont pris la mesure du confinement et publie des micros nouvelles sur le site de la BBC. Le but ? Réconforter leurs fans en comblant, de leur plus belle plume, certains trous dans les scénarios de la série !

Auteur: Jean-Pierre Michalon


Il n’y a pas que le « Doctor » (et ses précieux conseils sur Twitter) qui pense à ses fans confinés ! Les plus inconditionnels des fans de Doctor Who seront aussi ravis de parcourir les mini nouvelles proposées par Chris Chibnall et Russel T. Davies. Dans Press Play, Chris Chibnall imagine le treizième docteur (Jodie Whittaker) en plein coup de blues durant une séance de révision du TARDIS quand apparaît soudainement un hologramme de… Susan Foreman, la petite fille et assistante du docteur dans la toute première série (joué à l’époque par Carole Ann Ford). Celle-ci annonce (à sa grand-mère…) que désormais le TARDIS est doté d’une nouvelle banque de souvenirs de toutes les aventures de tous les docteurs qu’on peut se repasser à loisir. Elle précise cependant que certains souvenirs sont manquants car il y a toujours « des ratés dans les mises à jour du TARDIS ». Ces absences sont une manière de justifier dans la fiction les épisodes perdus des premières saisons de Doctor Who. Les masters de ces épisodes étaient stockés sur des bandes magnétiques qui, dans les années 60, coûtaient une fortune. Il ne fut pas rare que le BBC, par souci d’économie, a effacé des programmes en réutilisant les bandes vidéo. Au-delà de la pirouette scénaristique, le message pour les fans est clair : même confinés, vous ne serez jamais seuls avec toute la mythologie et les personnages de Docteur Who !

Chute libre

Dans la nouvelle Things she thought while falling, Chris Chibnall s’amuse à pasticher un des plus célèbres monologues intérieures de la science-fiction, celui du cachalot en chute libre questionnant le sens de son existence dans Le Guide du voyageur galactique de Douglas Adams. Et bien c’est exactement ce qui arrive au treizième docteur, en pleine régénération, juste avant sa première apparition dans le pilote de la saison 11 lorsqu’elle tombe du ciel et traverse le plafond d’un wagon de train (épisode The Woman who fell the Earth, une des nombreuses références à David Bowie dont Chris Chibnall est friand). Le texte tente de combiner l’humour absurde de Douglas Adams avec une vraie tentative de décrire, souvent à la première personne, ce qui se passe dans la tête d’un Doctor juste avant qu’il se réincarne !

Transmutation

Terminons par l’événement qui a secoué la fandom de Doctor Who le 26 mars dernier. La célébration, sur Internet et en direct, des 15 ans du retour de la mythique série en 2005 (après 16 ans d’absence !). Russel T. Davies, un des showrunners de l’époque, a écrit une suite à l’épisode pilote intitulé Rose et qui introduisait le neuvième docteur (Christopher Eccleston) et sa future assistante Rose Tyler (Billie Piper). Son texte fut lu en direct sur Internet par Jacob Dudman, un jeune acteur de doublage réputé pour ses imitations des différents docteurs. Quant à l’histoire de Revenge of the Nestene, elle révèle un twist absolument incroyable à propos de la « Conscience Nestène » qu’il serait malvenu de spoiler. À vous de le découvrir dans ces dix minutes fascinantes !

 

 

Photos : © BBC


Tags: Doctor Who   Docteur Who   Dr Who   Chris Chibnall   Russel T. Davies   Russel Davies   BBC   H2G2   Douglas Adams   Guide voyageur galactique   Guide routard galactique   Hitchhiker's Guide to the Galaxy   Hitchhiker Guide Galaxy   Christopher Eccleston   Rose Tyler   Billie Piper   Jacob Dudman.  


Commentaires