News /

Daniel Radcliffe en a fini définitivement avec Harry Potter

Adieu baguette magique et lunettes rondes, Daniel Radcliffe en a définitivement terminé avec Harry Potter. Alors en pleine promotion pour le film Escape From Pretoria de Francis Annan, l’acteur britannique ayant marqué l’enfance de nombreuses générations revient sur son parcours et sur son besoin d’indépendance cinématographique. Fini de rêver pour les Potterheads ?

Auteur: Olivia Tripault


Destinée ou hasard, l’interprète du célèbre petit sorcier est repéré par David Heyman, le producteur de la saga Harry Potter, au théâtre. Et de cette rencontre débouchera huit films et une célébrité interplanétaire. Le sorcier lui colle à la peau et en 2012, libre de tourner enfin le dos à l’univers de J. K. Rowling, l’acteur commence une carrière atypique : La Dame en noir (2012), Horns (2014), Swiss Army Man (2016), Jungle (2017). Désir d’émancipation ou revanche sur une franchise encombrante ?

Magie noire

Lorsque Variety lui demande s’il compte revenir un jour sous les traits d’Harry Potter, Daniel Radcliffe est catégorique. Non, la page est tournée depuis longtemps pour lui et il compte bien ne pas revenir dessus. « J’ai l'impression que [les] films ont évolué et qu'ils vont très bien sans nous (…) Et je ne veux pas entrer dans une situation où je suis inscrit pour une série des années à l'avance. » La célébrité, l’acteur l’a mal vécue au point de sombrer dans l’alcool pour soulager la pression monstre qu’il avait sur les épaules. « Puisque vous avez un travail génial, que vous êtes riche, vous n’avez pas le droit d’être triste (…) Quand je pense à tout le chaos que j’avais dans ma vie, je me dis que je suis beaucoup plus heureux maintenant. » explique-t-il lors de l’émission Off camera. Et le bonheur passe par la case « nouvelle carrière » pour Radcliffe qui ne se cache pas de faire des choix surprenants à chaque rôle. « Je ne choisissais pas des projets qui étaient bizarres pour le plaisir de bizarre. Je pense que les gens m'ont vu jouer une chose pendant si longtemps qu'il semble plus remarquable que je fasse des tas de choses différentes maintenant. » C’est pas faux !

Nouveau costume, nouvelle franchise ?

Et maintenant ? Après le costume de sorcier, Daniel Radcliffe s’est-il cantonné aux rôles « bizarres » ? Pas totalement, si le public commence à l’aimer dans ses rôles barrés, notamment dans Guns Akimbo (2019), l’acteur ne boude pas son plaisir d’interpréter des rôles dramatiques, notamment sur scène. Actuellement dans la pièce Fin de partie (Samuel Beckett) à Londres, il réfute la récente rumeur sur sa présence dans le projet Moon Knight de Marvel. « Si je devais un jour revenir sur une grosse franchise, le script devrait être de très très haut niveau. Mais je ne suis pas totalement fermé à l'idée (…) ça pourrait être très amusant » explique-t-il au ComingSoon. Daniel Radcliffe, bientôt (de nouveau) super-héros ?

 

Photo Daniel Radcliffe © D. R.

Photo Harry Potter et le Prince de sang mêlé © Warner Bros. France


Tags: NEWS   Harry Potter   Daniel Radcliffe   cinéma   saga   Moon Knight   Guns Akimbo  


Commentaires