News /

De Westworld et des vêtements féminins

Analyse de la bande-annonce du Comic Con de la saison 3 de Westwold sous l'angle des costumes.

Westworld : Thandie Newton et Evan Rachel Wood

Auteur: Emma Fraser


Bienvenue dans le Look de la semaine ! La rubrique FanGrrls de SYFY Wire célèbre le meilleur de l'excellence vestimentaire dans les domaines de la télévision et du cinéma, passé et présent, dans la science-fiction, l'horreur, la fantasy et autres classiques du genre.

> Tous les Look of the Week (anglais)

Le Comic-Con de San Diego a été une affaire d'élégance, des looks décontractés des Stars aux joyeux défilés de mode en passant par le Cosplay le plus époustouflant. Des moments remarquables également dans les bandes-annonces et les teasers vidéos révélés en exclusivité lors de cette grande messe.

La saison 3 Westworld  ne sera pas diffusée avant la première moitié de 2020. Mais un premier coup d'œil a déjà été montré, mettant en scène ses personnages, un nouveau parc sur le thème de la Guerre mondiale, de véritables robots, et les nouveaux membres dans la distribution. Les multiples chronologies de Westworld et la nécéssité de rester en phase avec l'identité des hôtes (les humanoïdes du Parc, NDT) et des humains ont pu rendre la lecture de la série parfois difficile. Mais une constance remarquable demeure : ses personnages connaissent la valeur du pouvoir de l'habit.

Charlotte

L'arrivée de Charlotte Hale (Tessa Thompson) en bikini dans l'épisode 6 de la saison 1, intitulé L'Adversaire, masquait intentionnellement son statut élevé de cadre exécutif. Il s'agissait en soi d'un mouvement de mise en scène de son pouvoir (Charlotte est connue pour réajuster souvent sa coiffure, ou se regarder fréquemment dans les miroirs, NDT). Depuis lors, elle porte ses vêtements comme une arme, de la robe rouge dans ce même épisode à la chemise-pantalon Western de la saison 2.

D'accord, la robe moulante revêtue pour le gala (épisode final de la saison 1) n'était pas le vêtement idéal pour échapper aux événements cauchemardesques du Parc. D'ailleurs Charlotte n'a pu s'échapper. Dolores investit alors son corps en version hôte. L’exécutif de Delos Destinations Inc. existe depuis lors sous une forme robotique. Maigre consolation pour Charlotte : son sens du style fut conservé.

teaser 1

Dolores

Après sa fuite hors du Parc dans la peau de Charlotte, Dolores (Evan Rachel Wood) ré-investit alors son corps d'origine (et donc reprend son interprète) en utilisant une technologie de super-impression 3D. Elle emporte avec elle 5 orbes (« brain pearls ») qui contiennent les consciences de tous les hôtes, et dont l'une est d'ailleurs maintenant dans le corps de la Charlotte-hôte. La réponse quant à savoir qui se fait passer pour la dirigeante exécutive de Delos n'est pas très claire, mais on sait maintenant à quel point l'aime Dolores, car la nouvelle bande-annonce montre un moment d'intimité entre les deux femmes, enlacées et allongées. Le contraste clair et le sombre est particulièrement présent à cet instant. Dolores est vêtue entièrement de noir, et « Charlotte » porte des sous-vêtements blancs.

Une explication probable serait que Teddy (James Marsden) habite le corps de Charlotte, puisque nous nous souvenons que Dolores a transféré les détails du personnage de son amoureux dans une simulation virtuelle (un hôte physiquement mort. Vous souvenez-vous de la Forge ?).

teaser 2

Charlotte 2

Peu importe qui est cette personne, elle marche maintenant avec les jambes de Charlotte. L'un des meilleurs moments de la bande-annonce est de la voir revêtue d'une cape, avançant d'un pas déterminé en allumant une cigarette, après être sortie d'un véhicule très futuriste. C'est comme une version plus dystopique et moins psychédélique de la Valkyrie de Thor Ragnarok (également interprétée par Tessa Thompson) !

via GIPHY

La vraie Charlotte était restée fidèle à sa garde-robe de membre de la Direction. Il est donc intéressant de voir comment cette nouvelle Charlotte adopte des tenues coûteuses. Non pas qu'elle abandonne ses froques, elle ne rentre pas dans le jeu totalement. Dans la bande-annonce on aperçoit une brève image de ce qui semble être Dolores habillant la personne qui se trouve dans le corps de Charlotte. Mais les vêtements constituent un élément vital de cette mystification.

Dolores 2

Nous avons déjà pu voir Dolores dans le « monde réel » (à l'extérieur du Parc, NDT) au cours de la saison 2, dans un de ses souvenirs en compagnie de Bernard (Jeffrey Wright) pour une version du Parc destinée à attirer les investisseurs. Vêtue d’une robe noire et courte, elle avait pour tâche de vendre le Parc grâce à ses beaux cheveux blonds et sa tenue vestimentaire attractive.
Alors que Clare Denis remplaçait Ane Crabtree au poste de Costume Designer pour la saison 2, Dolores quittait pour la première fois ses habits Western. Nous ne savons pas actuellement qui tiendra ce poste pour la prochaine saison, mais dans la bande-annonce Dolores arbore une LBD ('Little Black Dress', NDT) similaire à celle d'une chronologie plus ancienne — sauf que cette fois elle porte une arme à feu.

teaser 3

Dolores porte également un blazer noir à épaules renforcées ('power-shoulders', NDT) à une mini-robe rouge et à des bottines à talons-aiguille. La garde-robe contemporaine fluide contraste avec sa robe bleue Western originale (conçue par Trish Summerville).

Un premier coup d'œil sur Entertainment Weekly montre Dolores vêtue d'une veste en cuir matelassée et portant sa chevelure lissée et attachés dans le dos. Un look badass inspirant.

Maeve

Les femmes s'habillent pour elles-mêmes, tant dans le monde réel que dans le Parc. Maeve (Thandie Newton) est également de retour (On ne sait si ce sera dans une chronologie alternative, ou une nouvelle version de ce personnage). La dernière fois que nous l'avions vue, Maeve n'était pas très active. Mais la beauté de Westworld est que personne n'est jamais vraiment mort.

Un nouveau parc appelé Warworld voit Meave arborer une coiffure et un look des années 40 roll and tuck en rouleaux, parée de boucles d’oreilles en perles, vêtue d'un tailleur chic, et équipée d'une main qui punch du nazi. Elle semble toujours en pincer pour Hector (Rodrigo Santoro).

teaser 4

Les hommes

À la fin de la saison 2, Dolores façonne un nouveau Bernard (Jeffrey Wright). Il porte une salopette et une chemise gaufrée suggérant qu’il aspire à une vie simple. Ou alors qu'il est devenu radicalement hipster ! La barbe épaisse soutient les deux théories. Malheureusement pour Bernard, une vie simple est impossible.

Parmi les nouveaux venus cette saison, un Vincent Cassel très charmant. Nous pouvons supposer qu'il joue un méchant (déjà parce qu'il le fait souvent). Le col ouvert suggère qu'il n'a pas besoin d'une cravate pour imposer son autorité.

Pendant ce temps, le personnage d’Aaron Paul « bousculera les idées de Dolores sur la nature humaine. Il est typiquement le genre de personne qui ne va pas à Westworld », déclare le showrunner Jonathan Nolan toujours à Entertainment Weekly. C'est un ouvrier du bâtiment, ce qui explique pourquoi ses vêtements sont sans fioritures et utilitaires.

La saison 3

La saison 3 reprendra l'histoire peu après le massacre du Parc, mais attendons nous à quelques chronologies distinctes — ça reste Wetsworld — même si Nolan assure que la confusion sera moins grande : « Cette saison jouera moins les devinettes, et les hôtes pourront enfin rencontrer leurs créateurs ».

De multiples périodes historiques seront couvertes, y compris le monde de la dernière Guerre mondiale Warworld, déjà mentionné. Un monde médiéval pourrait éventuellement de faire son apparition ainsi que ses armes, car on aperçoit clairement Stubbs (Luke Hemsworth) faire tournoyer une hache de bataille, ce qui a fait dire à Tessa Thomspon lors de la conférence au SDCC qu’elle « ne sortait jamais la maison sans un Hemsworth ». Le meilleur accessoire, et de loin. Il a été confirmé lors de la saison 2 que Stubbs était un hôte.

La saison 3 de Westworld est encore loin, les détails qui nous parviennent restent vagues. Mais cette bande-annonce renforce l’idée que les femmes de Westworld ne sont pas là pour rigoler, et que leur habillement est habile ('power-dress', NDT) et adapté à tous les scénarios.

 

Source : Emma Fraser / FanGrrls pour SYFY. Traduit et adapté de l'Américain.
Image : Thandie Newton et Evan Rachel Wood / Kathy Hutchins / Shutterstock.com /  1078400675 / Usage éditorial.


Tags: Westworld   Tessa Thompson   Evan Rachel Wood   Thandie Newton  


Commentaires