News /

Death Stranding : les mystérieux messages d'Hideo Kojima

La prochaine bande-annonce de Death Stranding est pour demain.

Hideo Kojima

Bizarre, surréaliste c'est à dire poétique, horrifique et intensément japonais : Death Stranding, le prochain jeu d'Hideo Kojima (photo) devrait sortir en 2019. Essayer de saisir ne se serait-ce que le propos du jeu est actuellement une gageure, et Hideo Kojima lui-même en rajoute avec deux petits vidéos publiées hier et avant-hier. Attention, c'est barré, mais on revient dessus après :

Vidéo 1

« Créez la corde »

Vidéo 2

« Aidez-nous à re-connecter »

Le post

« Compte à rebours pour #DeathStranding a démarré. 29 mai. Créez la corde »

Nous lisons là : la date de sortie potentiellement, et donc une nouvelle bande-annonce. Réponse mercredi.

Corde et connexion

L'idée partirait d'un concept imaginé par le romancier Kōbō Abe (1924-1993) et de sa nouvelle Nawa (« la corde », jamais traduite en français), où les concepts de bâton, qui porte des coups, et de corde, qui attache ensemble les choses, symboliseraient de façon antagoniste la mort et la résurrection. On ne va pas trop faire les malins sur l'explication de texte, tant les moyens de la comprendre nous sont encore étrangers.

L'acteur américain Norman Reedus (The Walking Dead) est sous le charme et crie partout au génie. Il prête ses traits au personnage principal, Sam Porter Bridges. Celui-ci est propulsé après sa mort dans un monde parallèle d'où il doit sortir. Hideo Kojima en disait plus il y a un mois :

Il s'agit d'un jeu d'action en monde ouvert, et c'est véritablement quelque chose de neuf. Tant de choses se produisent dans le monde réel, en Amérique ou en Europe, où tout est connecté par Internet. Mais d'une certaine façon nous ne sommes plus connectés au monde réel, aujourd'hui. C'est la métaphore du jeu, et le joueur devra se reconnecter au monde (..) « Se connecter » est la clé.

Hum... Un jeu solo où la mort du personnage ne signe pas la fin du jeu, mais le début de sa quête pour sortir de sa solitude, et rejoindre « la réalité » ? Voilà une ligne directrice de tangible, plutôt actuelle. Le gameplay lui-même serait le ou un des propos du jeu.

Également au cast du jeu : Mads Mikkelsen, Léa Seydoux, Guillermo del Toro (son personnage, il ne joue pas), Lindsay Wagner (Super Jaimie !) et Emily O'Brien (Les Feux de l'amour !).

Death Stranding de Kojima Productions, sortie en 2019 sur PS4 uniquement.

Bande-annonce E3 2018

 

Image : Joe Seer / Shutterstock.com / 75373219 / Usage éditorial


Tags: Death Stranding   Hideo Kojima   Norman Reedus   Mads Mikkelsen   Léa Seydoux   Guillermo del Toro  


Commentaires