News /

Décès de Peter Mayhew, l'interprète historique de Chewbacca

Il était « le plus gentil des géants » selon Mark Hamill.

Peter Mayhew et Harrison Ford

Ainsi va la vie, dans les étoiles également. Alors que le développement Star Wars s'apprête à prendre un nouveau tournant après la fin de la storyline Skywalker en décembre prochain, à l'occasion de la sortie de Star Wars Épisode IX L'Ascension de Skywalker, les pionniers de la franchises s'éloignent petit à petit de la lumière. Nous apprenons aujourd'hui le décès de Peter Mayhew le 30 avril dernier. Celui qui donna vie à Chewbacca et l'incarna à l'écran de 1977 à 2015 est décédé à 74 ans. 

L'homme derrière les poils de Chewbacca, le copilote du Faucon Millenium et meilleur ami de Han Solo, n'a jamais prononcé une ligne de texte au profit du rugissement rauque caractéristique du Wookiee, reconnaissable entre mille. 

Peter Mayhew incarna le boule de poils jusqu'en 2015 (photo ci-dessus en compagnie d'Harrison Ford), date à laquelle il passe le relais à Joonas Suotamo pour des raisons de santé. Il partage le rôle avec le basketteur finlandais sur l'épisode VII, Les derniers Jedi, et passe complètement la main pour Solo: A Star Wars Story.

Les réactions

La famille de Peter Mayhew, a la douleur de partager avec tristesse et amour la nouvelle de la mort de Peter. Il nous a quittés le soir du 30 avril 2019 avec sa famille à ses côtés dans sa maison du nord du Texas.

Il était le plus gentil des géants - un grand homme avec un cœur encore plus grand, qui m'a toujours souri, loyal envers ses amis qui l'aimaient tant - Je suis reconnaissant pour les souvenirs que nous partagions, et pour être un homme meilleur simplement pour  l'avoir connu. Merci Pete.

Harrison Ford communique via The Hollywood Reporter :

Peter Mayhew était un homme gentil et bon, empreint d'une grande dignité et d'un noble caractère. Ces facettes de sa personnalités, ainsi que son esprit et sa grâce, ont construit Chewbacca. Nous étions partenaires dans le films et amis dans la vie depuis 30 ans, et je l'aimais. Il a mis son âme dans son personnage, et apporté une joie intense aux spectateurs de Star Wars.

2m21

Peter Mayhew est né en Angleterre en 1944. Souffrant du syndrome de Marfan, il atteint rapidement la taille de 2m21. Anecdote célèbre, en l'apercevant pour la première fois, Georges Lucas qui fait 50 cm de moins s'est immédiatement exclamé : « Je crois que nous l'avons trouvé ! ».

Impossible d'allonger mes jambes sous la table au restaurant. Je me cogne la tête dans les avions. Les gens assis derrière moi au cinéma ma haïssent. Mais j'ai arrêté de m'excuser à la Terre entière, disait Peter Mayhew à propos de sa taille.

Travaillant au service hospitalier de King's College à Londres, il se fait repérer par le producteur Charles H. Schneer dans l'article d'un journal local ayant pour sujet les hommes aux grands pieds (!). Il débute alors dans Sinbad et l'Œil du tigre (1977) de Sam Wanamaker et du grand Ray Harryhausen, spécialiste des animations analogiques de modèles (poupées, maquettes) en stop motion (image par image). Il embraye la même année sur Star Wars

Chewbacca fut pour Peter Mayhew ce que l'on appelle le rôle d'une vie.

 

Image : Peter Mayhew et Harrison Ford en 2015 / Featureflash Photo Agency / Shutterstock.com / 374469685 / Usage éditorial


Tags: Star Wars   Peter Mayhew   Chewbacca  


Commentaires