News /

Denis Villeneuve pour réaliser le remake de Dune ?

Après Blade Runner 2049, Denis Villeneuve aimerait s’attaquer au cultissime Dune.

Décidément, Denis Villeneuve semble être le réalisateur du moment ! Après un plus que convaincant Premier Contact et le très attendu Blade Runner 2049 (dont la bande-annonce est sortie il y a peu), le Canadien pourrait s’attaquer à un monument de la science-fiction : Dune

Ayant acquis les droits de la franchise fin novembre, Legendary qui avait annoncé son intention de faire un remake, aurait ainsi, selon Variety, proposé au metteur en scène de Sicario de réaliser son adaptation de l’œuvre de Frank Herbert. Une véritable prise de risques que prendrait Denis Villeneuve au vu de l’accueil glacial reçu par la première adaptation cinématographique du roman de Frank Herbert en 1984.

Car, si Dune reste toujours reconnu comme l’un des romans de science-fiction les plus vendus de tous les temps, sa venue dans les salles obscures, elle, est jusqu’à présent une histoire semée d’embûches constituée d’échecs et de flops. Premier réalisateur à s’y frotter : le franco-chilien Alejandro Jodorowsky (El Topo, Tusk) en 1975. Comprenant notamment Salvador Dali, Mick Jagger et Orson Welles au casting, Pink Floyd et Magma à la musique, Moebius aux effets visuels, la liste laissait miroiter un projet ambitieux. Probablement un peu trop pour les studios refusant de financer une version du long-métrage qui ne verra jamais le jour. Une histoire qui a par ailleurs fait l’objet d’un documentaire Jodorowsky's Dune sorti en 2013.

Un échec, suivi par un autre, neuf ans plus tard en 1984. Sorti au cinéma après plusieurs changements de réalisateurs, Dune réalisé par David Lynch (Mulholland Drive, Twin Peaks) est un flop complet au box-office. Acquérant aujourd’hui peu à peu le statut de film culte, le long-métrage fait à l’époque un four complet. Récoltant 30 millions de dollars pour un budget de près de 45 millions, le film est un échec commercial mais est également décrié par un public très critique.

Toutefois, ce passé trouble ne parait pas décourager Denis Villeneuve. Interrogé par Variety en septembre dernier, le réalisateur canadien avait déclaré : « l’un de mes rêves de toujours est d’adapter Dune, mais obtenir les droits représente un long parcours d’obstacles et je ne pense pas que nous y arriverons. Un rêve qui pourrait finalement survoler les obstacles pour devenir réalité ! »

Image : détail de l'affiche du film Dune de David Lynch (1984) © Universal Pictures


Tags: Denis Villeneuve   Dune   Frank Herbert  


Commentaires