News /

Denis Villeneuve : Premier contact, Blade Runner 2 et... Dune !

Le réalisateur est sur tous les fronts. Surprise : on parle de Dune.

Le réalisteur québecois Denis Villeneuve, qui a actuellement la difficile et glorieuse tâche de réaliser Blade Runner 2, a accordé la semaine dernière une interview très intéressante au magazine Variety. Au programme : le final cut de Blade Runner 2, Arrival (Premier contact) et Dune. De quoi ?

Premier contact : succès vénitien

L'actualité de Denis Villeneuve (Prisoners, Sicario) est la promotion de son dernier film, Premier contact, avec Amy Adams et Jeremy Renner.  Très bien accueilli à la Mostra de Venise et en attendant le festival de Toronto, il s'agit de son premier film de science-fiction.  Un lien de cause à effet avec Blade Runner 2 ?

Selon lui, sauter de Premier Contact à Blade Runner 2 sans transition laisse surtout des traces physiques. «C'est une façon de faire que je ne recommande à personne ; C'est douloureux. Je dois être à deux endoits en même temps, c'est dur» avoue Denis Villeneuve. D'autant que ceci l'empêche de mettre la distance nécéssaire avec Premier contact. «Je dois encore le digérer».

Blade Runner 2 : final cut

Car si Premier contact est son film, ce n'est pas tout à fait le cas de Blade Runner 2. Un travail de commande où il admet ne pas avoir le final cut : «J'ai accepté Blade Runner car les producteurs [Broderick Johnson, Andrew A. Kosove précise Variety, sans citer Ridley Scott] sont des amis». Et il précise : « Je  n'ai pas vraiment le final cut. Avoir le final cut, c'est avoir le pouvoir de réaliser le meilleur montage possible (...) Je ne peux pas trop dire, je verrais. Ma relation avec les gens avec lesquels je travaille est très forte. A la fin, le meilleur film gagnera». 

Dune : l'appel

Blade Runner est un modèle dans son Panthéon personnel. Mais il cite également  2001 Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick et Rencontre du troisième type de Steven Spielberg. «J'ai toujours cherché de la matière dans la science-fiction. Mais il est difficile de trouver quelque chose de fort et original qui ne soit pas que avec des armes».

Et il ajoute : «Je rêve depuis longtemps d'adapter Dune. Mais avoir les droits est un processus long, et je ne suis pas sûr d'y arriver. Je pourrais également écrire quelque chose moi même. J'ai deux projets [sur la science fiction] en ce moment à un stade précoce. Il est trop tôt pour en parler».

Dune, le classique de Frank Herbert, avait déjà été adapté par David Lynch en 1984. Un film renié par son auteur, surement injustement. Dune par Denis Villeneuve ? Le message est passé, par l'intéressé lui-même, auprès des ayants-droits.

Premier contact (Arrival), avec Amy Adams, Jeremy Renner et Forest Whitaker, sortie en France le 7 décembre 2016.
Blade Runner 2, avec Harrison Ford, Ryan Gosling, Robin Wright et Jared Leto, sortie en France le 4 octobre 2017.

Image : Denis Villeneuve / Licence Crative Commions / Auteur : Tabercil / Flickr


Tags: Denis Villeneuve   Arrival   Blade Runner 2   Dune   Premier Contact  


Commentaires