News /

Disparition : Wes Craven, l'homme qui réinventa l'Horreur

Auteur d'incontournables du genre, il travaillait avec Syfy sur des projets de séries TV.

Auteur: Patrick Ho


Fans d'épouvante ou simplement de cinéma, notre coeur saigne ce matin : Wes Craven est décédé hier à 76 ans d'une longue maladie. Maître du cinéma d'Horreur, il restera comme le père de 2 sagas qui resteront dans l'histoire du genre : Freddy et Scream.

Freddy, le slasher et les magnétoscopes

Dès ses débuts, Wes Craven est scénariste, réalisateur et monteur. Il secoue le milieu du cinéma en 1972 avec un premier film ultra violent, La dernière maison. Puis vient Le cultissime La colline a des yeux en 1977, sorte d'auberge rouge version californienne, qu'il doit vite remonter pour eviter le classement -18 ans (La version originale est perdue dans l'opération). En 2 films, Craven conquiert une réputation.

Mais c'est avec Freddy dans Les Griffes de la nuit (A Nightmare on Elm Street) en 1984 qu'il est mondialement intronisé Grand Maître. La ferveur saisit toute une génération jusque dans de lointains lycées, où les films d'Horreur se voient désormais facilement grâce au magnétoscope. Il réalisera 2 films de la saga qui en compte 8 (et une idée de reboot), et lance contre son gré l'idée de franchise d'Horreur. Wes Craven sera également synonyme d'un genre, le slasher movie (pour faire court, un tueur psychopathe masqué qui tue avec une lame).

Scream en 1996, ajoute à l'horreur une bonne dose de parodie, de mise en abyme et d'humour : révolutionnaire. Une fois encore Craven ré-invente le genre. Le film rapporte 170 M$ de recette pour 14M$ de budget ! Il réalise cette fois-ci les 4 opus de la saga, le dernier remontant à 2011.

Tout comme son alter ego, John Carpenter, la carrière de Wes Craven n'a pas connu que des succès. Mais un bon paquet quand même (on pourrait aussi parler de Shocker  en 1989, de Red Eye en 2005...), avec cette capacité à rebondir et avec cette vision de réalisateur-fan proche de son public .

Télévision... et Syfy !

C'est un peu moins connu, mais Wes Craven fut incontestablement aussi un homme de télévision. Son premier film TV Stranger in our House remonte à 1978.

La mort l'a emporté alors qu'il travaillait sur 3 projets de série, tous pour Syfy US

Une série adapté de son film The People under the Stairs (Le sous-sol de la peur, 1991)  ; le pilote d'une autre série, We are all completly Fine,  sur les événements qui se déroulent une fois le film terminé ; et Disciples, une adaptation d'un roman graphique avec la casquette de producteur executif.

C'est donc un peu plus qu'un hommage que Syfy rend aujourd'hui au Maître Wesley Earl Craven.

Image : Licence Creative Commons - RickRey / Flickr  (détail)

Tags: Wes Craven   Scream   Freddy : Les Griffes de la Nuit   Syfy  


Commentaires