News /

Doctor Sleep : la suite de Shining bientôt adaptée au cinéma

Plus de 35 ans après le film de Stanley Kubrick, sa suite passe sur le grand écran avec l'adaptation de Doctor Sleep.

Auteur: Paul Vogel


Il y a des suites qu'on attend avec impatience et d'autres qu'on accueille avec un certain scepticisme. Dans quelle catégorie se situe bien Doctor Sleep ?

D'un côté, The Shining (film et livre) se suffisait à lui-même, fantastiquement porté à l'écran par Stanley Kubrick et...détesté par Stephen King ! D'un autre côté, l'idée d'une suite vient de King lui-même, murie depuis 2009 pour aboutir à la publication du livre en 2013 : 4 mois à la première place de la liste des best-sellers du New York Times cette année, et 2ème meilleure vente de livre de fiction aux Etats-Unis. Sous cet aspect, ne pas adapter Doctor Sleep aurait finalement été étrange, surnaturel même...

Au cinéma comme à la télévision, Stephen King est omniprésent : la série 11.22.63, le remake de Ça en développement, l'adaptation à la télé de The Mist, celle, très attendue de La Tour Sombre, sans parler du retour de Haven sur Syfy ! Pourquoi s'arrêter sur une route pavée de bons livres ?

Le résumé de l'éditeur : «Danny Torrance a grandi. Ses démons aussi... Hanté par l’idée qu’il aurait pu hériter des pulsions meurtrières de son père Jack, Dan Torrance n’a jamais pu oublier le cauchemar de l’Hôtel Overlook. Trente ans plus tard, devenu aide-soignant dans un hospice du New Hampshire, il utilise ses pouvoirs surnaturels pour apaiser les mourants, gagnant ainsi le surnom de « Docteur Sleep », Docteur Sommeil. La rencontre avec Abra Stone, une gamine douée d’un shining phénoménal, va réveiller les démons de Dan, l’obligeant à se battre pour protéger Abra et sauver son âme...»

Impliqué sur l'adaptation en tant que producteur, Stephen King va s'entourer de son nouveau bras droit pour conjurer les démons des mauvaises adaptations cinématographiques : Akiva Goldsman. Producteur réputé en matière de SF et fantastique (Je suis une légende, les Paranormal Activity, la série Fringe) et scénariste tout aussi chevronné (I, Robot, Da Vinci Code et toujours Fringe), il s'attèle actuellement au script de La Tour Sombre. Le scénario de Doctor Sleep tombe donc entre de bonnes mains, ce qui est toutefois une notion assez relative compte tenu des précédentes adaptations de King : les plus réussies n'ont pas toujours été celles où il a eu le plus d'ascendance. 

Par la même occasion, profitons-en pour préciser qu'une autre pierre sera ajoutée à l'édifice : cette année sortira en salles une autre adaptation de King, le film de SF/horreur Cell avec Samuel L. Jackson et John Cusack, tiré du roman Cellulaire sorti en 2006. 

Trop de Stephen King au cinéma ou on ne s'en lasse jamais assez ?

Image : élément de l'affiche de Shining © 1980 Warner Bros.

Tags: The Shining   Stephen King  


Commentaires