News /

Doctor Sleep : la suite de Shining l'enfant de la lumière

L'adaptation du roman de Stephen King.

Ewan McGregor

En 2013 Stephen King publiait Doctor Sleep, la suite de son célèbre roman Shining, l'enfant lumière sorti en 1977. Danny Torrance est un garçon qui possède des dons de medium (appelé « le shining »). Il comprend vite que l'Overlook Hotel, où il a aménagé avec ses parents Jack et Wendy, isolé dans les Rocky Mountains, est investi d'une force surnaturelle qui finira par les perdre. De nombreuses morts violentes y ont eu lieu par le passé. Le cuisinier Dick Hallorann présente le même don et comprend la situation, mais il est trop tard. L'hôtel brûle avec Jack. Danny, Dick et Wendy échappent au drame et se réfugient dans une station balnéaire.

Le film de Stanley Kubrik (1980) présente des différences et notamment la fin. Jack Torrance (Jack Nicholson) tue Dick (Scatman Crothers) avec une hache et poursuit son fils. Mais il meurt de froid à l'extérieur de l'Hôtel, qui demeure intact. Un plan sur une photo épinglée sur un des murs, où Jack figure au milieu des danseurs du bal de la fête nationale 1921, fera couler beaucoup d'encre.

Stephen King n'était pas très satisfait des différences avec son livre, mais le film est entré dans l'histoire du cinéma. Le présent film est l'adaptation du deuxième roman du King, et donc la suite du premier. Mais l'histoire semble s'adapter au livre comme au film.

La bande-annonce est sortie :

En VOST

En VF

Le pitch officiel

« Encore profondément marqué par le traumatisme qu'il a vécu, enfant, à l'Overlook Hotel, Dan Torrance a dû se battre pour tenter de trouver un semblant de sérénité. Mais quand il rencontre Abra, courageuse adolescente aux dons extrasensoriels, ses vieux démons resurgissent. Car la jeune fille, consciente que Dan a les mêmes pouvoirs qu'elle, a besoin de son aide : elle cherche à lutter contre la redoutable Rose Claque et sa tribu du Nœud Vrai qui se nourrissent des dons d'innocents comme elle pour conquérir l'immortalité.
Formant une alliance inattendue, Dan et Abra s'engagent dans un combat sans merci contre Rose. Face à l'innocence de la jeune fille et à sa manière d'accepter son don, Dan n'a d'autre choix que de mobiliser ses propres pouvoirs, même s'il doit affronter ses peurs et réveiller les fantômes du passé…»

Le réalisateur et scénariste Mike Flanagan est franchement spécialisé Horreur et vient de l'école Blumhouse (Pas un bruit, Ne t'endors pas, Ouija les origines). Il a déjà adapté un roman de Stephen King, Jessie (Gerald's Game) en 2017. 

Doctor Sleep de Mike Flanagan avec Ewan McGregor, Rebecca Ferguson et Jacob Tremblay. Sortie le 30 octobre 2019.

 

Image : Tinseltown / Shutterstock.com / 1149351734 / Usage éditorial


Tags: Doctor Sleep   Ewan McGregor   Mike Flanagan   Rebecca Ferguson  


Commentaires