News /

Dr. Strange 2 : Marvel Studios fait à nouveau fuir un de ses réalisateurs

Scott Derrickson (L’exorcisme d’Emily Rose, Dr. Strange) vient d’annoncer se retirer de la réalisation de Doctor Strange in the Multiverse of Madness, dont la sortie est prévue l’année prochaine. Mais il n’est pas le premier à claquer la porte.

Auteur: Piero


JAMAIS DEUX SANS TROIS

« Pour des divergences créatives », voilà la raison évoquée par Scott Derrickson lorsqu’il a annoncé quitter la pré-production du deuxième volet des aventures du Sorcier Suprême. Le film n’étant prévu que pour mai 2021, Marvel Studios a tout le temps de se retourner. Derrickson reste cependant attaché au projet en tant que producteur exécutif. Par le passé, le patron du studio, Kevin Feige, s’est déjà séparé de collaborateurs, alors qu’ils avaient été annoncés en fanfare. En 2011, la réalisatrice Patty Jenkins planche sur une suite à Thor. Voulant faire une sorte de Roméo & Juliette à Asgard, elle ne s’accorde pas avec Marvel Studios. Elle part, pour connaître le succès chez la concurrence avec Wonder Woman. Rebelote en 2014, à quelques mois à peine avant le premier jour de tournage, Edgar Wright quitte le projet Ant-Man… pour « des divergences créatives » lui aussi. Le réalisateur bossait sur le film depuis plus de huit ans (bien avant Iron Man et le MCU). Et il ne faut pas oublier James Gunn. Le réalisateur des Gardiens de la Galaxie s’est vu licencié alors qui s’apprêtait à tourner le volume 2. Si cette fois c’était pour une question éthique (de vieux tweets à l’humour tendancieux avaient été déterrés par des opposants politiques), il s’est vu réengagé quelques mois plus tard, notamment grâce au soutien de tous ses acteurs. 

ENTENTE CORDIALE

Certains réalisateurs ont fini par signer pour une séquelle… et s’en sont mordus les doigts après. Joss Whedon (le papa de Buffy), réalisateur d’Avengers, rempile pour Avengers : l’Ère d’Ultron. Par la suite, il expliquera que la production lui a imposé certaines choses pour continuer de tisser la toile de l’intrigue des Pierres de l’Infinité. Comme couper une grande partie de la romance entre Hulk et Black Widow. Jon Favreau, l’un des architectes du MCU (puisqu’il a réalisé Iron Man), semble avoir échappé à la malédiction. Et ce, malgré des difficultés lors de la production du deuxième volet des péripéties d’Iron Man. Du coup, pas de troisième volet pourtant pour Favreau, qui préfère se consacrer à des projets plus personnels comme Chef (avant de revenir aux blockbusters avec Le Livre de la Jungle et Le Roi Lion). Il reste néanmoins en bons termes avec Feige & Co. puisqu’il continue de jouer Happy Hogan et reste l’un des consultants actifs du MCU.

Relativisons… Si le MCU connaît un petit ralentissement avec le désistement de Derrickson, ce n’est rien comparé aux autres projets de super-héros comme Gambit ou The Flash. Si Andy Muschietti est attaché à la direction de ce dernier, il est le troisième réalisateur (quatre si on compte le duo Daley et Goldstein) à plancher sur le bolide écarlate.

Photos : © Disney / Marvel Studios


Tags: Dr. Strange   Scott Derrickson   Marvel Studios   Benedict Cumberbatch   Jon Favreau   Kevin Feige  


Commentaires