News /

E3 : le retour en fanfare de Shenmue III

L'annonce qui fait couler de l'or et de l'encre.

Imparable. C'est incontestablement l'annonce la plus tonitruante de cet E3 au Convention Center de Los Angeles, la grande messe mondiale du jeu vidéo.

Le 16 juin, le mythique créateur de jeu vidéo Yū Suzuki annonce à la conférence Sony que lui et la compagnie de Minato-ku vont relancer la série Shenmue, et que donc Shenmue 3 est pour bientôt. Une condition : que le Kickstarter de 2 M$ lancé le jour même pour l'occasion soit un succès.

La suite est une folie :  1 M$ levé en 1h30, l'objectif des 2 M$ fût atteint en 24h, et il reste encore 29 jours ! C'est le record de la levée de fond sur Kickstarter.

Shenmue

Shenmue (1999) et Shenmue 2 (2011) sont des RPG sortis par le studio Sega-AM2 sur console Dreamcast. Sega-AM2 est un vénérable studio qui débuta dès 1983 en créant un bon nombre de jeux d'arcade (dont les Virtua Fighter).

Mélangeant combats et romantisme à la japonaise, Shenmue a bénéficié d'une invention de Yū Suzuki, le Full Reactive Eyes Entertainment. Autrement dit, un jeu open-world dont il n'existait pas d'équivalent à l'époque en terme de possibilité de choix, d'action et de map ; Où le joueur pouvait prendre le contrôle de son personnage à le 3ème personne au lieu du simple point and click à la souris des jeux Adventure Games du début des années 90  (ex: Myst), pour guider le joueur et interagir avec l'environnement.

De fait, Shenmue reste également dans l'Histoire comme l'une des sagas de jeux vidéo la plus coûteuse : 70 millions $. Le succès commercial ne fut pas au rendez-vous.

Polémique

Reste que la méthode suscite beaucoup de critiques. Sony a t-il vraiment besoin de Kickstarter ? Qu'est-ce que 2 millions  comparé aux 70 déjà dépensés précédemment ? Financement ou grand coup de pub pour relancer une honorable mais vielle franchise ? 

Sony répond qu'il s'agit de la volonté de Yū Suzuki. Il n'est finalement pas si incongru de s'assurer de l'engouement pour Shenmue avant de relancer un projet mythique certes, mais donc l'echec commercial fut certainement un tourment pour son créateur. Reste qu'une «victime» est à déplorer : Kickstarter.

Shenmue 3 utilisera le moteur graphique Unreal Engine 4 de chez Epic Games. 
Sortie est prévue : décembre 2017 sur PS4 et PC.

 
Image : Ryo Hazuki le héros de Shenmue. Official Artwork pour Sonic & Sega All-Stars Racing, Sega 2010.

Tags: Shenmue   E3   Yu Suzuki   Sega  


Commentaires