News /

Emmys 2018 : palmarès et anecdotes

Triomphe de Game of Thrones, gamelle pour The Handmaid's Tale, HBO et Netflix au coude à coude et une demande en mariage.
 

Peter Dinklage

Cette nuit les Emmy Awards 2018, couronnant les réalisations récentes de la télévision américaine, ont été remis à Los Angeles. Paillette et glamour, mais aussi gros enjeux pour les Networks qui se disputent à cette occasions la reconnaissance de leur créativité par leurs pairs.

Environs 600 jurés appartenant aux divers secteurs professionnels de la télévision US, avec un minimum de 5 ans d'expérience, votent en 3 rounds éliminatoires. Les programmes nommés concernent ceux diffusés entre le 1er juin 2017 et le 31 mai 2018.

Les séries gagnantes : Game of Thrones et la comédie Mme Maisel, femme fabuleuse

Game of Thrones est couronnée Meilleure série dramatique. Après son année à vide, on retrouvera la série aux Emmys probablement en 2020. Le palmarès des séries (séléction) :

  • 9 victoires : Game of Thrones (HBO),
  • 8 victoires : Mme Maisel, femme fabuleuse (The Marvelous Mrs. Maisel, Amazon),
  • 7 victoires : The Assassination of Gianni Versace: American Crime Story (FX),
  • 5 victoires : The Crown (Netflix),
  • 4 victoires : Westworld (HBO), USS Callister (Épisode de Black Mirror, Netflix),
  • 3 victoires : Godless (Netflix), la servante écarlate (The Handmaid’s Tale, Hulu), Atlanta (FX), Barry (HBO), Queer Eye (Netflix),
  • 2 victoires : The Americans (FX), GLOW (Netflix), Will & Grace (NBC)

La demande en mariage

Emmy de la demande en mariage pour le réalisateur Glenn Weiss (En fait, celui de la réalisation d'un programme spécial de variété) pour sa demande en mariage en direct à son amie présente dans la salle en délire :

Commentaire de Matthew Rhys, venu plus tard chercher son Emmys du Meilleur acteur, en couple avec Keri Russell sa partenaire dans la série The American (ils ont eu un petit garçon l'année dernière), et elle aussi présente dans la salle  : « Elle m'a dit, si tu me fais ta demande je te démolis les dents ! ».

Les actrices et acteurs

Meilleur acteur dramatique : Mathew Rhys pour The Americans

Meilleure actrice dramatique : Claire Foy pour The Crown

Meilleur acteur dramatique dans un second rôle : Peter Dinklage pour Game of Thrones

Meilleure actrice dramatique dans un second rôle : Thandie Newton pour Westworld

Gadin écarlate pour la saison 2 de The Handmaid's Tale

La Servante écarlate (The Handmaid's Tale) a été le grand vainqueur en 2017. Nommé 20 fois en 2018, la saison 2 ne repart qu'avec 3 statuettes, et aucune dans les prix dit prestigieux. Notamment, avec 3 nommées sur 7 dans la catégorie Meilleure actrice dans un rôle secondaire (Alexis Bledel, Ann Dowd et Yvonne Strahovski), c'est finalement Thandie Newton pour Westworld qui rafle la mise.

Rien non plus pour la saison 2 de Stranger Things, qui n'avait toutefois hier que 4 nominations.

La match des Networks : HBO et Netflix au coude à coude

Ex-aequo ! Avec 23 victoires pour chacun, le match HBO-Netflix se conclue cette année par un match nul. HBO toutefois mène la compétition des séries avec un éclatant 10 victoires contre 4. Mais notons que la plateforme de streaming avait plus de nominations, et quelle fait mieux que l'année dernière (2017 : 29 victoires pour HBO contre 23 pour Netflix). Embusqué, Amazon reste encore modeste avec 8 victoires, mais affiche ses ambitions.

La liste super-complète des résultats

Drames, comédies, variétés, programmes courts, en séries ou non, scriptés ou pas... de nombreuses catégories sont distinguées par les Emmy Awards. La liste complète des nommés et vainqueurs, y compris les prix techniques, sur le site officiel des Emmy Awards.

À l'année prochaine !

 

 

Image : s_bukley / Shutterstock.com / 102900791 / Usage éditorial


Tags: Emmys Awards 2018   Game of Thrones   La Servante écarlate   Peter Dinklage  


Commentaires