News /

Et si on revoyait Dune de David Lynch d'un autre œil ?

Le mal aimé de la filmographie de David Lynch mérite mieux.

Auteur: Jeff Spry


Donnez-moi l'épice !

Le roman de science-fiction immortel de Frank Herbert, Dune, a atteint les grands écrans en décembre 1984... entrainant une débâcle à gros budget, adaptée et réalisée par David Lynch.

Les critiques étaient moins que gentilles, et les spectateurs sincèrement confondus devant la masse du jargon psychique, les confusions généalogiques avec les familles régnantes, les noms bizarres et compliqués des personnages. En dépit des efforts massifs du marketing, il a été considéré comme un échec colossal. Et quasi renié par Lynch.

Des avis plus sympathiques ont fait surface au cours des décennies, et le Dune de Lynch est maintenant tenu en plus haute estime pour ce qui a été accompli dans une ère pré-numérique.

Il y a aussi le présence d'une multitude de talents internationaux, réparti sur plusieurs générations, et dont  certains ont été maintenant oubliés. Derrière Kyle MacLachlan, l'acteur  fétiche de Lynch (Twin Peaks, Blue Velvet)  dans le rôle du héros Paul Atreides, ou le chanteur Sting, qui se souvient de José Ferrer,  l'Empereur Padishah Shaddam IV,  Oscar 1950 pour Cyrano de Bergerac ?

Il y a aussi Linda Hunt (L'année de tous les dangers) , Richard Jordan (L'Âge de cristal), Virginia Madsen (The Hot Spot)Jürgen Prochnow (Das Boot)Sean Young (l'héroïne de Blade Runner), Dean Stockwell (Paris, Texas) et Max von Sydow, l'acteur emblématique des films d'Ingmar Bergman, vu récemment  dans la personnage de la Corneille à trois yeux de Game of Thrones.

Denis Villeneuve (Premier contact, Blade Runner 2049)  travaille actuellement sur une nouvelle adaptation pour le grand écran. Il ne fera pas le remake strict du film de Lynch mais utilisera le roman de Herbert comme une rampe de lancement créative. Pour lui, «  Dune de David Lynch, adapté dans les années 80, a de très grandes qualités (..) Mais j'essaye de faire l'adaptation de mes rêves » précise  t-il.

Dune de David Lynch, un film en avance sur son temps ou une experience unique ?

Source : Jeff Spry pour Syfy.


Tags: Dune   David Lynch   Frank Herbert   Denis Villeneuve  


Commentaires