News /

Game of Thrones et la Bataille de Winterfell : les vivants et les morts

En guise de résumé, le destin des personnages de l'épisode 3 de l'ultime saison de Game of Thrones.

Maisie Williams

Le troisième épisode de l'ultime saison 8 de Game of Thrones a vu se dérouler la bataille épique entre les humains et le Roi de la Nuit. Le point sur qui a survécu et qui a disparu au cours de cet épisode.

Avertissement : ce qui suit est 100% spoilers !

Beaucoup classent ce matin cet épisode comme le meilleur de la série, qui a pourtant connu son lot de batailles. Une hécatombe de stars était redoutée, ça n'est pas arrivé.

D'autres saluent le spectacle grandiose, la maîtrise des effets spéciaux, la beauté des images ou du thème muscial de Ramin Djawadi (unanimement salué aujourd'hui), tout en pointant une douce odeur de hold-up. C'est un arc majeur de 7 saisons et demi qui a été résolu hier soir.

La bande-annonce de l'épisode 4

Ceux qui sont morts

Qhono

Qhono est le premier à ouvrir le bal des morts. Comment ça, qui c'est ? Le chef de la cavalerie Dothraki est là depuis la saison 6. Il sera ressuscité dans la soirée par la levée de troupes fraîches du Roi de la Nuit. Comment ça, personne ne l'a vu non plus ?

Eddison Tollett

Dolorous Edd, Edd la Douleur, le Lord Commander de ce qui reste de la Garde de Nuit, c'est à dire pas grand chose (Edd, Sam et Jon, qui a démissionné). Il tombe frappé dans le dos par un mort-vivant alors qu'il vient de sauver Sam, qui s'enfuit en prenant ses jambes à son cou. Pour Edd qui aimait chambrer Samwell Tarly pour son inutilité au combat, c'est CQFD.

Beric Dondarrion

En disciple du Dieu de la Lumière, Beric le Chevalier sans bannière avait été ressuscité 6 fois au cours de sa vie, en se demandant toujours pourquoi. On le sait depuis hier soir. Il meurt dans une position christique sous les coups de morts-vivants à l'intérieur du château de Winterfell, et on apprend de la bouche de Melisandre que « sa tâche est accomplie ». Il venait de sauver Arya.

Lyanna Mormont

Personnage devenu rapidement très populaire, véritable tribun et force politique de son clan malgré son très jeune âge et sa voix fluette, elle meurt en entraînant avec elle un géant mort-vivant beaucoup, mais alors beaucoup plus grand qu'elle, grâce à une prise de vieux briscard : une fourchette japonaise au verredragon droit dans l'oeil gauche. Imparable, un tantinet too much.

Alys Karstark

Issue d'une branche rebelle aux Stark (son père Harald combattit pour Ramsay Bolton et mourut à la Bataille des bâtards) elle apporta finalement son soutien à Jon. Elle était au bois sacré avec Theon pour défendre Bran. Visiblement, elle y est restée.

Theon Greyjoy

Une des morts les plus poignantes de l'épisode. Theon le débouté du droit de succession, étranger dans la maison de son père, Theon le renégat assassin d'enfants (si, si, l'épisode 207 s'appelle A Man Without Honor), Theon le castré et l'humilié... Theon s'est définitivement amendé, a regagné sa dignité et la confiance de sa véritable famille, celle qui l'a élevé. Son dernier geste est une attaque frontale du Roi de la Nuit comme peu de gens ont osé, accompagnée d'un regard de considération du King.

Le Roi de la Nuit

Et bim ! Le Night King est mort et il reste 3 épisodes. Arya, surgie de nulle part, a planté sa dague fétiche (que lui avait donné Bran !) dans son ventre après un vol plané qui restera dans les mémoires. Ancien Premier homme transformé en Roi de la Nuit par les Enfants de la Forêt, étrange créature se mouvant à 2 à l'heure, celui qui fut surtout le premier des Marcheurs Blancs avait environ 10.000 ans. Imaginez le gâteau d'anniversaire !

Viserion

Alors, on croyait faire le malin avec un dragon mort-vivant !? Il n'aura pas duré longtemps, le macchabée ailé ! Une poignée d'épisodes. Limite décevant !

Tous les White Walkers

Sept saisons et demie effacées en un clin d'oeil. Exit les Marcheurs blancs, qu'on a bizarrement à peine aperçu lors de la bataille, pendant laquelle ils n'en ont pas fait une. Feignasses ! Losers !

Tous les morts vivants

Et ça fait du monde ! Une armée invincible (parce que déjà morte) disparue le temps d'un snap, on en reste pantois.

Jorah Mormont

Une des morts les plus poignantes de l'épisode. Jorah le preux revenu de tout y compris de la lèpre n'aura pas survécu à la bataille. Il meurt dans les bras de celle qu'il aime après avoir héroïquement fait rempart de son corps et donné sa vie pour elle : Daenerys. Il semblerait que la Maison Mormont soit aujourd'hui décapitée.

Melisandre

Une des morts les plus poignantes de l'épisode. Un beau suicide en enlevant son collier, par un simple retour à sa véritable personne, une vieille dame de 400 ans, comme mue par le désir de se reposer enfin après tant de travail accompli. Espérons que nous saurons un jour ce qui s'est exactement passé entre Melisandre et son Dieu de la Lumière, parce que si on suit bien, c'est authentiquement lui qui a tué le Night King.

Ceux qui ont survécu

Tout le reste, y compris Cersei planquée bien au chaud à King's Landing. Quelques cas pas très clairs pour lesquels ont peut se dire qu'ils ont très certainement survécu... parce qu'on a pas vu leur mort.

Ghost 

Ghost le loup blanc de Jon Snow, revu au début de l'épisode charger avec les Dothrakis à la grande joie des fans. Et puis plus rien. A t-il survécu ? Vraisemblablement oui. Comment le sait-on ? Parce qu'on l'aperçoit très furtivement dans la bande-annonce de l'épisode 4 ! (ci-dessus à 0:18).

Jon Snow

Voyons les choses en face : d'accord il s'est battu avec Daenerys pour la maîtrise des airs, sans toutefois totalement y arriver. Mais a t-il fait tant de choses que ça, Aegon Targaryen ? Bêtement bloqué par le dragon mort-vivant dans la cour du château pendant que Bran recevait le Roi de la Nuit dans le jardin, il est prêt à y abdiquer sa vie, impuissant. Réveille toi Jon !

Daenerys Targaryen

Dany a t'elle encore une armée ? Anéantis, les Dothrakis. Laminés, les Immaculés. Mais il lui reste ses dragons pour faire face à la Compagnie Dorée de Cersei, et la Reine Targaryen a gagné la plus prestigieuse des batailles.

Arya Stark

En tuant le Roi de la Nuit, Arya fait un grand bon sur la feuille de match. Et dire que beaucoup la voient aussi assassiner Cersei, en utilisant ses pouvoirs de transformiste, ce qu'elle a déjà fait très facilement (n'est-ce pas Walder Frey ?). Et si au grand dam du Dieu multiface c'était elle Azor Ahaï, le messie du Dieu de la Lumière tant recherché par Melisandre tout au long de la série ?

Jaime Lannister et Brienne de Tarth

Ces deux là ne se quittent plus, et surtout pas au milieu d'un combat où ils se sauvent mutuellement la vie. Au passage, incroyable performance de Jamie, qui a toujours une main coupée !

Bran Stark

C'est officiel : vraiment RIEN ne le perturbe. Ce chaman dont la tradition remonte à la nuit des temps, doté de pouvoirs incroyables (il peut remonter le temps, voire agir sur lui) a servi d'appât, assis à côté d'un arbre magique. À quoi a servi sa transe en mode corbeau en plein milieu du combat ? Pourquoi le Roi de la Nuit lui en veut d'abord et en priorité sur quiconque ? Parce qu'il est « la mémoire des hommes ».. Espérons que la Corneille à trois yeux n'ait pas fini de nous livrer ses secrets.

Sansa Stark et Tyrion Lannister

Ça a chauffé dans les cryptes. Question morts-vivants, et question Sansa/Tyrion, les ex-époux qui renouent avec la considération et peut-être un peu plus.

Le Limier

The Hound (qui a finalement surmonté sa phobie du feu) et Arya se sont mutuellement sauvés la vie. Sympa.

Gendry, Tormund, Podrick

Ils étaient sur la liste des décèdables à haut risque. Il ont brillamment survécu au déferlement des morts-vivants grâce à leur propres ressources. Bravo les gars !

Davos Seaworth

Ser Davos, le capitaine toujours à la barre dans n'importe quelle tempête ! On se demande ce qui lui a occasionné plus de sueurs froides : les morts vivants passant le fossé enflammé ou le retour de Melisandre ?

Samwell Tarly, Gilly et leur fils

On est content pour la famille au complet, mais on ne s'inquiétait pas trop. Sacré Sam, toujours à passer entre les gouttes !

Grey Worm et Missandei

Le gentil couple qui rêve de partir s'aimer sous d'autres climats va peut être pouvoir le faire. Reste 3 épisodes à tenir. Vers Gris était annoncé mort par beaucoup, il a survécu contrairement à la quasi totalité des troupes qu'il commandait. Bien joué l'artiste !

Drogon et Rhaegal

Dany garde ses deux dragons. Drogon a eu chaud aux ailes quand il s'est fait prendre d'assaut par des grappes de morts-vivants, mais il a finalement repris l'air sans trop de dommages, comme un hélicoptère décollant sous les balles. Rhaegal ? Il pète la forme.

En conclusion : Valar morghulis, mais « pas aujourd'hui » !

 

Image :  Tinseltown / Shutterstock.com / 676457143 / Usage éditorial 


Tags: Game of Thrones  


Commentaires