News /

George R.R. Martin : oui, Game of Thrones s'inspire de l'Histoire

Aujourd'hui Westeros est parfois plus connu que la Guerre des Deux-Roses.

George R.R. Martin

Auteur: Benjamin Bullard


Coups dans le dos, meurtres et autres noces pourpres : on a vraiment le sentiment qu'il faudrait le final le plus incroyable jamais arrivé dans une série pour que nous puissions voir un jour se dessiner la paix entre les 7 familles de Westeros. Mais les crimes horribles de Game of Thrones ne sont pas si différents de ce qu'a été la réalité historique, rappelle son créateur George R.R. Martin.

La question lui a été posé lors d'une conversation avec le Wall Street Journal : où l'écrivain puise son énergie créatrice ? GRR Martin répond qu'il avait initialement conçu la série de livres A Song of Ice and Fire, sur laquelle la série GoT est basée, comme une version stylisée des la Guerre des Deux-Roses. Une guerre du 15ème siècle entre les Maisons Plantagenet, la famille au pouvoir en Angleterre, les Lancastre et les York, qui se battent chacune pour accéder au trône.

Ce qui étonne l'écrivain, c’est l’écart des connaissances entre ce que les fans savent de l’histoire de son monde fictif, et celui du monde réel sur lequel il repose :

Cela me surprend qu'aujourd'hui, des dizaines voire des centaines de milliers de kids du monde entier en savent davantage sur les Stark et les Lannister que sur les York et les Lancastre.

GRR Martin semble pouvoir l'expliquer. Pour lui l’Histoire —un sujet qui l’émerveille depuis toujours— peut devenir ultra-sèche et très rapidement. À moins de la conter, en gardant à l’esprit les personnalités et les motivations des personnages réels.

La façon dont l'Histoire est apprise aujourd'hui tient plus des tendances socio-économiques que de choses comme ça, ce qui… Je ne sais pas si c'est plus valable ou moins valable, mais c'est certainement plus ennuyeux.

En ajoutant que le charme de l'Histoire réside dans « les guerres et les trahisons, qui a poignardé qui dans le dos, qui couchait avec qui, ce qui pour moi constituent le truc juteux. C’est ce qui rend l’Histoire amusante ».

C’est très certainement pour beaucoup ce qui rend Game of Thrones si excitant. Heureusement, Westeros n’a toujours pas fini de dévoiler sa propre Histoire. La saison 8 débute sur HBO en avril 2019.

Source : Benjamin Bullard pour SYFY. Traduit et adapté de l'Américain.

Bonus

Les correspondances possibles entre Game of Thrones et l'Histoire

  • Les Lannister : les Lancastre (emblème : rose rouge)
  • Les Stark : les York (emblème : rose blanche)
  • Les Baratheon : les Plantagenêt (emblème : trois lions)
  • La guerre de Westeros : La guerre des Deux-Roses (1455-1485)
  • Les Noces pourpres : deux événements en Écosse où un hôte assassina ses invités. The Black Dinner (assassinat des jeunes héritiers du clan Douglas, 1440), et le massacre de Glencoe (massacre du clan MacDonald, 1692).
  • L'empoisonnement du roi Joffrey Baratheon : Eustache II de Boulogne, compagnon de Guillaume le Conquérant et baron d'Angleterre, s'écroula de façon suspecte après s'être s'étouffé en mangeant.
     
  • Cersei Lannister : Marguerite d'Anjou (1430-1482) s'est vue érigée une plaque au château de Souzay où elle mourut. « Héroïne de la Guerre des Deux-Roses, la plus malheureuse des reines, des épouses et des mères ».
  • Tyrion Lannister dit le Lutin : probablement Robert II de Normandie dit Courteheuse (« courte botte ») à cause de sa petite taille. Il avait la réputation d'un prince turbulent et vaillant. Fils de Guillaume le Conquérant, héritier du Duché de Normandie, il finit sa vie emprisonné par ses deux frères.
  • Olenna Tyrell : Aliénor d'Aquitaine, qui fut alternativement reine de France puis reine d'Angleterre, et très active pour prendre l'initiative politique. Et conjugale.
  • Aegon I Tergaryen, dit Aegon le Conquérant : Guillaume le Conquérant, qui traversa lui aussi une mer pour conquérir l'Angleterre, en 1066.
  • Braavos : la République de Venise, une oligarchie marchande.
  • Les Dothrakis : les Huns.
  • Les Fer-Nés : les Vikings
  • Le Mur : le mur d'Hadrien, construit au IIème siècle par l'Empereur romain Hadrien pour séparer son empire du nord sauvage, grosso modo, l'Écosse. Il est beaucoup moins haut !

 

Image : Kathy Hutchins / Shutterstock.com / 1182917071 / Usage éditorial 


Tags: Game of Thrones   George R.R. Martin  


Commentaires