News /

Il y a 44 ans, un message aux extra-terrestres

Il n'y a plus qu'a attendre.

Arecibo

Il y a 44 ans jour pour jour, le 16 novembre 1974, un message radio était envoyé dans l'espace, à destination des extra-terrestres qui hypothétiquement y vivent. La cible visée est le Grand Amas d'Hercule (une concentration denses d'étoiles, de son nom scientifique Messier 13 ou M13), qui contient entre un demi et un million d'étoiles. Le message qui voyage à la vitesse de la lumière se trouve donc actuellement à 44 années-lumière de la Terre.

Allo, les étoiles ?

Le radiotélescope qui l'a émis, localisé à Porto Rico, a donné son nom au message : le message d'Arecibo. Il était en 1974 le plus grand radiotélescope existant, et faisait partie du programme SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence).

M13


Le Grand Amas d'Hercule ou M13.
Licence CC BY-SA 4.0 / Auteur: Keesscherer / Wikimedia Commons

Il ne s'agit pas de la seule tentative de contact avec les extra-terrestres, y compris par des messages physiques.

Le dessin des astrophysiciens Carl Sagan et Frank Drake embarqué sur les sondes Pionner en 1972, premiers appareils humain a avoir quitté le système solaire, le vidéo-disque de la sonde Voyager en 1977, font vraiment office d'aiguilles dans une botte de foin intersidérale.

D'autres messages (Cosmic Conexion 1986, Simple Response 2016, Sonar 2017), et y compris de la musique, ont été expédiés vers des destinations variées, par des scientifiques qui n'ont peut être pas vu Independance Day.

Décoder le message d'Arecibo

Ces extraterrestres devront être astucieux — ou particulièrement basique, c'est selon — pour comprendre que le message de 1679 bits correspond forcément  à un tableau de 23 lignes et 73 colonnes, et pas autrement. Ils devront donc également connaître les carrés et les rectangles. Une fois ceci fait, voici ce qu'il verront (d'accord, mieux vaut aussi qu'ils aient des yeux) :

Message d'Arecibo

Quand répondront-ils ? Il recevront le message dans un peu plus de 22 000 ans, et mettront autant de temps à répondre. S'il arrivent à le décrypter rapidement.

On est pas prêt de faire un tennis.

 

Image : CC BY-SA 3.0 / Auteur : Arne Nordmann (norro) / Wikimedia Commons


Tags: Astronomie  


Commentaires