News /

Incoming! Marvel promet le feu pour 2020 !

Le célèbre éditeur américain de Spider-Man ou des Avengers a publié il y a quelques jours une véritable déclaration d'intention pour l'année à venir. Les super-héros ont du souci à se faire, en attendant que le ciel leur tombe sur la tête.

Auteur: Xavier Fournier


La semaine entre Noël et le Nouvel An est notoirement un moment où peu de comics sortent aux Etats-Unis (les lecteurs ayant alors d'autres choses à faire). Paradoxalement, c'est souvent cette fenêtre que les éditeurs américains visent pour donner le coup d'envoi aux gros événements. Cette année, c'est Marvel qui s'y colle en publiant un numéro spécial épais, Incoming!, dans lequel les héros de cet univers sont confrontés à un curieux assassinat. Il aura des retombées jusqu'au fin-fond de la galaxie dans les mois futur. Autrement dit, Incoming! lève un peu le voile sur les productions de Marvel pour l'année à venir (et sans doute vers l'été pour la traduction française chez Panini Comics). Pour ce qui est du mort qui démarre le numéro, rassurez-vous, ce n'est pas l’un des Avengers ou des X-Men mais un personnage très secondaire, bien qu'existant depuis une quarantaine d'années. Pour autant un collectif d'auteurs, emmenés par le scénariste Al Ewing, met en place et précise beaucoup de choses. Seule surprise, finalement, alors qu’un film Eternals est en chantier, l’éditeur ne paraît pas pressé de mettre en avant ces héros.

Déjà vu ?

La scéne d'ouverture est pratiquement un hommage assumé à la BD Watchmen (un enquêteur masqué et chapoté inspecte l'appartement d'un inconnu, le voisinage avec Rorschach inspectant la demeure du Comédien est évident), Incoming passe en revue des héros très différents, contactés les uns après les autres. Le processus permet de prendre des nouvelles de différentes séries et de se projeter vers des événements prévus pour les mois à venir. Ainsi les jeunes héros de Marvel vont droit vers une problématique qui rappelle la célèbre Civil War (la nouvelle saga Outlawed) et certains extra-terrestres pourraient nous faire penser à un projet précédent, Secret Invasion. Heureusement, d’autres éléments mettent la pression ailleurs.

La guerre du feu

Par exemple la future série Empyre, objet de rumeurs ces derniers mois, est confirmée avec un titre légèrement différent (A4 : Empyre, qui démontre que les Avengers et les Fantastiques seront au premier rang). Surtout, il ne faut pas faire l’erreur de croire que les américains ne savent pas écrire « Empire ». L’étymologie d’Empyre remonte à l’antiquité et signifie littéralement « dans les flammes ». Incoming! s’achève sur un ton martial qui matérialise cette promesse : une énorme menace intergalactique se prépare à attaquer à la Terre. Est-ce que l’année 2020 de Marvel nous mettra le feu ? Réponse dans les semaines prochaines.


Tags: Marvel   Comics   Avengers  


Commentaires