News /

Le clin d'œil de Godzilla à l'Exorciste

Un easter egg montre la présence d"un vieux démon dans la bande annonce dévoilée au Comic-Con.

Godzilla Roi des monstres

La bande-annonce inaugurale de Godzilla 2 Roi des Monstres fait toujours parler d'elle. Un fan a repéré un silhouette dans le chaos et les ruines de la bande-annonce de Godzilla 2 : le roi des monstres, celle de Pazuzu. Qui ça ? 

« Il y a une f*cking statue de Pazuzu dans la bande annonce de Godzilla. Ça pourrait être une coïncidence, mais allez : c'est une référence à l'Exorciste ».

C'est incontestablement un easter egg.

Un démon de 3000 ans

Pazuzu est une « divinité démoniaque » assyrienne du premier millénaire avant JC. Dans la scène d'introduction de l'Exorciste, le père Merrin (Max von Sydow), spécialiste de l'occulte, traque le Malin dans le chantier de fouilles archéologiques d'une cité assyrienne, en Irak. Son parcours dans les ruines l'amène face à une grande statue de Pazuzu.

Le musée du Louvre présente une superbe statue (ci-dessous). Pazuzu occupe également une bonne place dans Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec (Il est en couverture du Démon de la Tour Eiffel), la célèbre bande dessinée de Jacques Tardi. Il est également cité dans la série Constantine, dans Les cités de la nuit écarlate de William S. Burroughs, dans le Necronomicon Simon... Pazuzu est donc loin d'être un sinistre inconnu dans le Panthéon du Fantastique et de l'occulte. 

Godzuzu

Pour le site Bloody  Distgusting qui a relayé l'information, rien d'étonnant de la part du réalisateur Michael Dougherty  (I Lucifer, Trick ‘r Treat, Krampus..), grand fan de films d'Horreur. Notons que la présence de cette statue dans Godzilla  pourrait avoir du sens ! Tout comme dans un récit apocalyptique et biblique, la civilisation qui s'est offerte aux faux dieux et à leurs idoles subit la colère divine et est détruite, Godzilla —lui aussi une divinité— ayant le rôle d'un ange guerrier et rédempteur. Pas sûr qu'il faille aller jusque là, mais hey...

Eatser Egg Pazuzu

La statue apparaît à 1:50 de la vidéo est très visible avant d'être emporté par le souffle de l'explosion. Attention ça va vite, sur la droite :

Les fans soulèvent des montagnes !

Godzilla II : Roi des Monstres de Michael Dougherty, avec Vera Farmiga, Millie Bobby Brown, Kyle Chandler, Ken Watanabe, Sally Hawkins, et Zhang Ziyi. Sortie en France le 22 mars 2019.
 

Image de couverture : Press Kit © Warner Bros France
Image de Pazuzu : CC BY-SA 3.0 / Auteur : PHGCOM / Wikimedia Commons


Tags: SDCC 2018   Godzilla 2 : Roi des Monstres   L'Exorciste   Pazuzu  


Commentaires