News /

Le Sénat américain légalise l’exploitation minière dans l’espace

Avec le vote d’une nouvelle loi sur l’exploitation à des fins privées dans l’espace, les Etats-Unis envisagent sérieusement de faire évoluer les droits de l’espace à une échelle nationale puis internationale.

Vous ne rêvez pas. On ne parle pas du scénario d’un remake à venir de Total Recall ou du prochain space-opéra à gros budget. Un sujet de plaisanteries autrefois, où certains évoquaient le fait que les Etats-Unis seraient prêts à chercher du pétrole sur la Lune le jour où nos réserves seraient épuisées. Sans en soupçonner l’ironique réalité.

Selon Popular Science, le Sénat vient d’approuver le Space Act of 2015, qui vise à encourager le développement de l’industrie privée dans l’espace. D’après cette loi, certaines compagnies seraient prêtes à batailler pour leur droit de forage dans l’espace, comprendre par-là sur des astéroïdes. Pour le moment.

Bien entendu, cela n’incite pas pour autant les autres pays à légiférer ainsi. Le Traité de l’espace déclare qu’aucune nation ne peut avoir de droit de propriété dans l’espace, ce qui rend l’amendement sur l’exploitation minière assez compliqué. Le Sénat s’est donc défendu en garantissant que les Etats-Unis ne se déclarent aucun droit de souveraineté, d’exclusivité ou de jurisprudence qui leur serait propre.

A moyen terme, les compagnies privées focalisées sur l’espace veulent agir sans souffrir d’une supervision trop lourde du gouvernement. Une manière de gagner du temps pour développer la technologie nécessaire au forage hors de notre planète.

La loi a été votée à l’unanimité au Sénat. Prochaine étape : la chambre des Représentants, puis le président. On ne serait donc pas surpris de voir Hollywood s’emparer du scénario dans les prochains mois…

Image : Licence Creative Commons / Matthew Simantov / Flickr

Tags: Total Recall   space-opera   science-fiction  


Commentaires