News /

Le Silence des Agneaux : un spin-off sans Hannibal, mauvaise blague ?

Il en faut peu à Hollywood pour nous rendre heureux : un brin de nostalgie, une nouvelle série et hop, la magie opère ! Cinq ans après l’annulation de l’excellent Hannibal où Mads Mikkelsen (Polar) incarnait le psychiatre cannibale, CBS vient de passer commande pour un spin-off sur Clarice Starling, jouée par Jodie Foster dans Le Silence des Agneaux.

Auteur: Olivia Tripault


Le cinéma aime les monstres et Hannibal Lecter, mythique tueur en série créé par le romancier américain Thomas Harris (Cari Mora) a eu droit à de nombreuses adaptations plus ou moins appréciées des fans. Le Silence des Agneaux réalisé par Jonathan Demme (Philadelphia) a reçu pas moins de cinq oscars en 1992 : prix du meilleur film, prix du meilleur réalisateur, prix du meilleur acteur pour Anthony Hopkins (Les deux Papes), prix de la meilleure actrice pour Jodie Foster (Panic Room) et prix du meilleur scénario adapté. « Give me Big Five » !

Appelez-moi Clarice

Alors est-ce encore possible de mieux faire après un tel film ? CBS (The Big Bang Theory) veut y croire… mais avec prudence ! La chaîne a conservé son droit de réserve : d’abord un pilote et si le résultat est satisfaisant viendra ensuite une série complète. Mais pour l’instant, même le pilote n’est pas très consistant : pas de date, pas d’acteurs, pas de réalisateur à l’horizon. Pourtant le scénario de ce premier épisode serait déjà prêt. On le doit à Jenny Lumet (Star Trek : Discovery) et Alex Kurtzman (La Momie, 2017), également producteur exécutif du projet, un duo de scénaristes très enthousiastes. « Après plus de vingt ans de silence, nous avons le privilège de donner la parole à l’une des héroïnes les plus fortes d’Amérique, Clarice Starling (…) même si son histoire personnelle est restée dans l’ombre. Mais son histoire est celle dont nous avons besoin aujourd’hui : sa lutte, sa résilience, sa victoire. Son temps est venu, aujourd’hui (…) » déclarent les scénaristes à Deadline. Un discours très émouvant. De quoi devrait donc parler ce spin-off du Silence des Agneaux, sobrement intitulé Clarice ? Tout est dans le titre : la série démarrerait en 1993, un an pile après les évènements du film de Jonathan Demme. On retrouverait la jeune Clarice, toujours au FBI, parcourant les ruelles sombres pleines de prédateurs sexuels et de serial killers, la routine en somme !

Clarice tombe sur un os !

Et c’est justement la routine hollywoodienne qui nous inquiète à propos de Clarice ! Quand on sait que CBS possède déjà plusieurs séries policières comme NCIS, Médium ou encore Esprits criminels, il y a de quoi se demander si la chaîne ne cherche pas tout simplement à remplir les quotas avec sa nouvelle héroïne. Héroïne qui, alors qu’elle n’a toujours pas d’interprète officielle, est déjà érigée en nouvelle « femme forte et indépendante » à suivre absolument. À croire que les scénaristes ne peuvent plus inventer sans que les œuvres cultes ne leur tiennent la main et le stylo ! Et puis enfin il y a LA question : est-ce qu’Hannibal sera présent dans la série ? A priori niet, ça commence bien !

Photo Hannibal © Gaumont International Television

Photo Le Silence des agneaux © Orion Pictures


Tags: Série   série TV   CBS   série policière   Hannibal Lecter   Hannibal   Le silence des agneaux   Jodie Foster   Julianne Moore   Mads Mikkelsen   Thomas Harris   Clarice Starling   Alex Kurtzman   Jenny Lumet   Anthony Hopkins   Jonathan Demme   Bryan Fuller  


Commentaires