News /

Les Films sélectionnés pour le Festival International du Film Fantastique de Gérardmer 2022

Après avoir dévoilé son jury long-métrage, le Festival International du Film Fantastique de Gérardmer 2022, place aujourd'hui au Jury Court-métrage mais aussi, et surtout ce que vous mourrez d'impatience de savoir : la liste des films sélectionnés en compétition cette année ! 

Auteur: Jessica Toulot


Qui dit Festival, dit bien évidemment, films en compétitions, et cette année, la sélection risque de poser bien des problèmes au Jury pour les départager. 

Sans plus attendre, découvrez la liste des films en compétition : 

 

EGŌ

Ce film d'épouvante d‘Hanna Bergholm suit Tinka, âgée de 12 ans, et gymnaste, dont la mère la pousse à un perfectionnisme malsain. Une nuit, Tinka va découvrir un oeuf mystérieux, qu'elle va couver, jusqu'à ce que naisse une créature étrange. 

 

EIGHT FOR SILVER

Ce film signé Sean Ellis fera l'ouverture du Festival de Gérardmer. 

Dans la France rurale du XIXe siècle, une menace mystérieuse, peut-être surnaturelle, pèse sur un petit village. John McBride, un pathologiste, vient en ville pour enquêter sur le danger - et exorciser certains de ses propres démons dans le processus.

 

LA ABUELA

Dans ce film de Paco Plaza, on suit une mannequin vivant à Paris et qui doit retourner à Madrid où sa grand-mère, qui l'a élevée, vient d'avoir une attaque. Mais passer quelques jours avec cette parente se transforme en un cauchemar inattendu...
 

MONA LISA AND THE BLOOD MOON

Film réalisé par Ana Lily Amirpour qui met en scène une jeune fille dotée de pouvoirs inhabituels s'échappe d'un asile psychiatrique et tente de se débrouiller seule à la Nouvelle-Orléans.

 

OGRE

Cocorico, le français Arnaud Malherbe présentera son dernier film en compétition. Fuyant un passé douloureux, Chloé démarre une nouvelle vie d'institutrice dans le Morvan avec son fils Jules, 8 ans. Tout se passera bien jusqu'à ce que des événements mystérieux et terribles ne viennent perturber la tranquillité des villageois...

POST MORTEM

Est un film hongrois de Péter Bergendy. Dans ce film d'épouvante, un photographe post mortem et une petite fille affrontent des fantômes dans un village hanté après la Première Guerre mondiale.

 

SAMHAIN

Un film signé Kate Dolan qui va vous faire frissonner.

La semaine précédant Halloween et Angela, la mère de Char, a inexplicablement disparu. Tout ce qui reste, c’est sa voiture abandonnée. Lorsqu’elle revient chez elle sans explication le soir suivant, Char et sa grand-mère comprennent que quelque chose ne va pas. Elle a beau avoir la même apparence et la même voix, le comportement d’Angela est de plus en plus effrayant, comme si elle avait été remplacée par une force malveillante. Lorsqu’arrive Halloween, une nuit imprégnée de mythes et de légendes anciennes, Char réalise qu’elle est la seule à pouvoir la sauver, même si elle risque de la perdre à jamais.

 

SHE WILL

Premier film de Charlotte Colbert qui y tient la double casquette de réalisatrice et scénariste. A noter que l'on retrouve Dario Argento en producteur exécutif du film, une valeur sure ! 

THE INNOCENTS

Dans ce film Norvégien réalisé par Eskil Vogt, quatre enfants se découvrent des pouvoirs étranges, et vont peu à peu en tester les limites. Mais ce qui n'était qu'un jeu va bientôt devenir plus inquiétant... 

THE SADNESS  

Avec ce film signé Rob Jabbaz, âmes sensibles s'abstenir... Un jeune couple tente de se réunir dans une ville ravagée par une peste qui transforme ses victimes en sadiques dérangés et assoiffés de sang.

 

Seront égalements présentés les films suivant HORS-COMPÉTITION ! 

AFTER BLUE (PARADIS SALE) de Bertrand Mandico (France)
CENSOR de Prano Bailey-Bond (Royaume-Uni)
HOPPER ET LE HAMSTER DES TÉNÈBRES de Benjamin Mousquet & Ben Stassen (Belgique & France)
INFERNO ROSSO : JOE D’AMATO de Manlio Gomarasca & Massimiliano Zanin (Italie - documentaire)
JUKAÏ : LA FORÊT DES SUICIDES de Takashi Shimizu (Japon)
JUNK HEAD de Takahide Hori (Japon)
LE ROI CERF de Masashi Ando & Masayuki Miyaji (Japon)
PARANORMAL ACTIVITY : NEXT OF KIN de William Eubank (États-Unis) 
SALOUM de Jean-Luc Herbulot (Sénégal & France)

TELEVISION EVENT de Jeff Daniels (États-Unis - documentaire)
THE SEED de Sam Walker (Royaume-Uni)

SATOSHI KON, L’ILLUSIONNISTE de Pascal-Alex Vincent (France & Japon - documentaire)

 

Pleins feux sur l'avenir et le Jury Court-Métrage. 


Cette édition 2022 du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer ne fera pas exception. Comme tchaque année, nous aurons le plaisir de retrouver un jury dédié au court-métrage. Qui de mieux pour présider ce jury que de faire appel à Ludovic et Zoran Boukherma, coutumiers du festival puisqu'ils y avaient présenté l'année dernière en compétition leur film, devenu depuis un succès, Teddy, qui avait d'ailleurs remporté le Prix du Jury ainsi que le Prix du Jury jeunes de la région Grand Est. A leurs côtés, Shirine Boutella, jeune actrice révélée dans Papicha de Mounia Meddour, et qui s'est fait connaître du grand public grâce à son rôle dans Lupin, aux côtés d'Omar Sy, ou bien plus récemment dans Christmas Flow, auc côtés de Tayc. A leurs côtés viendront s'ajouter Saïda Jawad, comédienne et auteure, ainsi que le fantasque et excentrique Antonin Peretjatko.

 

Commentaires