News /

L'inventaire des films perdus de Guillermo del Toro

L'Oscar du meilleur réalisateur 2018 a publié sur les réseaux sociaux la liste de ses projets avortés. 

Guillermo del Toro

Guillermo del Toro n'est pas que le réalisateur et producteur de cinéma que l'on connaît, c'est aussi bien sûr un scénariste. Dans un moment de franchise rare, il a publié hier une liste des projets avortés. Tous ceux sur lesquels il a travaillé et qui n'ont pas abouti. Il précise (retrouvez les tweets ci-dessous) :

Voici la liste des scripts que j'ai développés, écrits entièrement ou co-écrits, et qui n'ont pas été produits (jusqu'à maintenant).

Le truc est que un script demande une année. Il y en a donc pour plus de 10 ans de travail (et beaucoup plus dans le cas de 'Mountains' ('At the Mountains of Madness', voir ci-dessous, NDT) qui a été approfondi et élaboré.

Soyons clair : tous ces scripts sont ÉCRITS, faits. Chacun d'eux m'a pris des mois voir des années de ma vie. Réunion, synopsis, épreuves, ils sont tous écrits, environ 90 à 130 pages chacun.

Il ne s'agit pas d'une « liste de vœux » ou de souhaits. Ils sont faits.

Une liste intéressante où pointent les regrets, même si en optimiste convaincu il tient à préciser qu'il n'ont pas été produits « jusqu'à maintenant ».

Nous avons fouillé dans la liste de Guillermo Del Toro pour expliquer ce qu'il y a derrière les titres. Voyons voir de plus près...

La liste

The Witches

Il s'agit de l'adaptation du roman Sacrées Sorcières, un classique de Roald Dahl (1983). Déjà adapté au cinéma par Nicolas Roeg en 1990 avec Anjelica Huston, le film aurait dû être un remake plus fidèle au livre, réalisé par GdT et Alfonso Cuaron, puis par Robert Zemeckis. Commencé en 2008, Warner Bros était encore intéressé en février dernier.

Justice League Dark

« JLD », un comics DC créé par Peter Milligan en 2011. Des enquêtes surnaturelles hors du répertoire traditionnel de Justice League. John Constantine est le membre le plus célèbre de cette Dark League. Le projet porté par Joseph Gordon Levitt, a été repoussé sans cesse par la Warner. GdT a visiblement abandonné par dépit.

La Belle et la Bête

Il était d'abord prévu que GdT réalise l'adaptation du conte populaire traditionnel du 18ème siècle. Finalement échu à Bill Condon, le film avec Emma Watson est sorti en salles en 2017. Del Toro a jeté l'éponge en 2014, occupé par l'écriture de Pacific Rim 2. Mauvaise pioche.

At the Mountains of Madness

On aurait bien aimé voir ça ! Une célèbre nouvelle de 1931 de H.P Lovecraft, Les Montagnes hallucinées (dans le recueil : Dans l'abîme du temps). GdT affirme avoir plus de 200 pièces (Ville, monstres, concept arts, maquettes...) et 700 storyboards sur le film. On parlait en 2010 d'un budget de 150 millions de dollars, de Tom Cruise et James Cameron à la production... Visiblement le projet a été avorté par peur du R-rated, le classement adulte du film, moins rémunérateur.

Fantastic Voyage

Le remake du film de 1966 Le Voyage fantastique de Richard Fleischer, avec Stephen Boyd et Raquel Welch. L'histoire d'un sous-marin miniaturisé injecté dans le corps d'un scientifique dans le coma pour réparer son cerveau ! On parlait encore du film il y a un an... c'est visiblement terminé.

Le Conte de Montecristo 

Le roman d’Alexandre Dumas, bien sûr. GdT affirmait en 2010 : « je veux faire ça depuis 15 ans ». Grrr.

Mephisto's Bridge

D'après le roman Spanky (« L'Illusionniste » en français) de Christopher Fowler. Un Faust de 1995.

Pacific Rim 2

« Un très différent » de celui qui a été finalement fait, dixit Guillermo del Toro. Le scénario de Pacific Rim Uprising a finalement été écrit par Steven S. DeKnight (Spartacus, Daredevil), Emily Carmichael (Jurassic World 3) et d'autres. Pacific Rim, Hellboy... des projets originaux qui lui échappent désormais.

Un projet secret (sans titre)

Mmh... Un truc d'horreur ?

Superstitious

Le Maître des superstitions, premier roman pour adultes en 1995 de R.L Stine, habitué à la littérature enfantine.

Nightmare Alley

Un roman de William Lindsay Gresham de 1946, adapté au cinéma en 1947 avec Tyrone Power and Joan Blondell. Un film noir dans le milieu du show-business et rempli de femmes fatales.

Haunted Mansion

Annoncé en 2010, il y travaillait encore en 2016. Ryan Gosling avait été annoncé un temps. Il s'agit très certainement de l'adaptation du comics de 2005 de chez Slave Labor Graphics, inspiré par la célèbre attraction de La Maison hantée de Disneyland. Un premier film était sorti en 2003 avec Eddie Murphy. Hiii ! Alors mec ça biche ?

The Hulk

« Le pilote » — en série TV donc, avec David Eick, un des producteur de BattleStar Galactica. Au même moment (2009) Disney rachetait Marvel. On peut oublier.

The Buried Giant

Énorme ! Sorti en 2015, Le Géant enfoui est un roman de Kazuo Ishiguro, écrivain britannique d'origine japonaise, prix Nobel de littérature 2017. Mélange de fantasy arthurienne et de voyage philosophique. L'oscarisé et le nobelisé ensemble, ça aurait de la gueule !

The Coffin

D'après le comic book de Phil Hester. Un médecin obsédé par la vie éternelle trouve le moyen de conserver l'âme (sans le corps). Un mélange de SF et de super-héros, un Frankenstein revisité. Un autre essai de collaboration entre Del Toro et James Cameron qui avait acheté les droits du livre en 2001.

Drood

Un roman de Dan Simmons (L'échiquier du mal, Les Cantos d'Hyperion) de 2009. Une fiction sur les cinq dernières années de la vie de Charles Dickens. En 2015, GdT disait du livre : « le récit spéculatif d'une relation amour / haine entre Dickens et Wilkie Collins (écrivain britannique ami de Dickens, NDT). Très imaginatif et effrayant ».

List of 7

Pas mal !  La Liste des Sept (The List of Seven) est un roman de Mark Frost (le co-créateur de Twin Peaks), sorti 1993. L'histoire d'une conspiration mélangeant mystère, meurtres, vengeance et ésotérisme, se déroulant en 1884, avec Conan Doyle dans le rôle du héros.

Les Tweets

Depuis, Guillermo del Toro a précisé que de sa liste, Buried Giant, Nightmare Alley et Fantastic Voyage n'étaient pas complètement grillés. Il travaille actuellement sur une version de Pinocchio en film d'animation musical pour Netflix.
 

Image : Beatriz Zambrana / Shutterstock.com / 1071751856 / Usage éditorial


Tags: Guillermo del Toro  


Commentaires