News /

Marvel Cinematic Universe : le point sur la phase 4

Quels sont les plans de Marvel après la sortie d’Avengers : Infinity War partie 2 en 2019 ?

Auteur: Paul Vogel


Annoncée en 2014 par Kevin Feige, président des studios Marvel, la phase 4 de l’univers Marvel au cinéma commencera en 2020 pour s’étendre jusqu’à 2028, en théorie.

En théorie, car le plan de bataille de Marvel dépend déjà des ajouts et du succès des nouveaux héros introduits dans l’univers (Black Panther, Captain Marvel, Dr. Strange). Et par extension, il dépend aussi de l’essoufflement des adaptations de comics. De plus, si les studios cherchent à terminer leurs franchises par trilogies (Iron Man 3, Captain America : Civil War, Thor : Ragnarok), rien n’exclut les quadrilogies/tétralogies.

Si peu d’informations ont été fournies jusqu’à présent, voilà ce qu'on peut déduire sur la phase 4.

 

Les inhumains

D’abord programmé pour la phase 3, Les Inhumains a finalement été repoussé au-delà de 2019 selon Kevin Feige. Le film ne serait pas une priorité pour les studios, même si le projet lui tient à cœur. L’avantage d’introduire cette joyeuse troupe dans l’univers : renforcer le nombre de super-héros en prévision d’un film crossover façon Civil War ou Infinity War. Les inhumains ont été introduits dernièrement dans la série Agents of S.H.I.E.L.D., mais cela devrait rester anecdotique puisqu'un film repose aussi sur la présence de ses stars. Les studios devraient opter pour un film choral dans la lignée des Gardiens de la Galaxie ou de X-Men.

Pour plus d’infos sur les inhumains

 

Les nouvelles trilogies

Lors de la phase 3, plusieurs nouveaux héros seront introduits avec Doctor Strange cette année, Spiderman : Homecoming l’année prochaine, Black Panther en 2018 et Captain Marvel en 2019. Chacun de ces films devrait bénéficier de suites, sous réserve de recettes favorables. D’autres Avengers plus en retrait jusqu’à présent pourraient se greffer à cette liste de films solos, notamment Black Widow. Incarnée par Scarlett Johansson depuis Iron Man 2, elle fait l’objet de rumeurs de plus en plus insistantes. Kevin Feige y a répondu à l’occasion de la conférence de Civil War.

« Oui bien sûr, je pense que Black Widow serait génial. Mais quand on commence à parler de sujets qui sont pour dans cinq ou six ans…Parfois nous le faisons. On a parlé de Doctor Strange pendant dix ans. Mais nous restons concentrés sur les neuf prochains films, ce qui est beaucoup, entre maintenant et 2019. »

 

Les Gardiens de la galaxie 3

Après le succès des Gardiens de la galaxie, on imaginait mal l’histoire s’arrêter ici pour Star-Lord, Groot et les autres. Alors que Chris Pratt a été confirmé dans Avengers : Infinity War, il ne fait plus de doute quant à l’existence d’une trilogie : un second film en avril 2017, complété par un troisième lors de la phase 4. Encore et toujours lui, Feige a communiqué sur le sujet :

« Nous travaillons uniquement sur ce qui a été annoncé jusqu’à fin 2019. Et c’est toujours un grand échiquier pour 2020 et plus tard, mais je peux dire que Guardians 3 est un des films qui seront là. Mais je ne connais pas encore l’ordre [des films]. »

 

Les Fugitifs et les autres

Autre rumeur de plus en plus insistante : une adaptation des Fugitifs (Runaways), série de comics créée en 2003, annulée puis relancée suite à des mauvais chiffres, mais pourtant très appréciée des lecteurs. Sur la liste des autres réclamations fréquentes : Spider-Woman, Scarlet Witch & Vision ou encore Moon Knight.

 

La conclusion de l'univers Marvel

Si l’univers cinématographique Marvel s’arrête au terme de la phase 4 – 20 après le début de sa phase 1 – il faudra s’attendre à de sacrés feux d’artifices pour conclure la saga : un film plus impressionnant (on passe tous les autres superlatifs) que Civil War et Infinity War…Mais quelle histoire pourrait fédérer tous les Avengers face à une menace plus grande encore que les précédentes ? On pourrait penser à Avengers Secret Invasion, publié en 2008, qui réunit notamment les X-Men et les 4 Fantastiques. Mais l’échec des 4F au cinéma a dû refroidir les ardeurs de Marvel. Quant aux X-Men, ils sont restés à l’écart de tous ces crossovers et ne font donc pas partie du MCU, à l'instar de Deadpool. Stan Lee a toutefois avoué qu’il adorait l’idée de voir les X-Men et les Avengers combattre ensemble. Pourquoi ne pas introduire un conflit à la manière de Batman vs Superman en adaptant les comics Avengers vs X-Men (2012) afin de mieux réunir les deux groupes de superhéros ensuite ? Autre crossover qui engloutirait le budget des studios, Secret Wars, publié l’année dernière. Mais là encore, le problème reste le même : pour faire un bon film, il ne suffit pas d'entasser les super-héros et de réduire la planète en poussière...

Alors quelle série de comics autour des Avengers serait la plus adaptée pour conclure en beauté la phase 4 ? On vous laisse proposer vos idées dans les commentaires !

Image : Elément de la couverture de Secret Wars #0 © 2015 Marvel


Tags: Marvel   Avengers : Infinity War   Captain America : Civil War   Doctor Strange   Les Gardiens de la Galaxie  


Commentaires