News /

Matrix 4 : la pilule rouge fait-elle encore de l’effet ?

Avec sa date de sortie officialisée et le nouveau visage de Morpheus confirmé, Matrix 4 a des chances de devenir l’un des films les plus attendus de 2021. Vingt ans après le choc qu’était Matrix, Warner Bros continue de surfer sur la vague de la nostalgie.

Auteur: Olivia Tripault


Matrix 4 a commencé à faire timidement parler de lui en 2017 avant de ressurgir brusquement en août 2019 : Warner Bros confirme la production ! Mais cette annonce apporte plus de questions que d’excitation : Neo est mort dans Matrix Revolutions, une suite est-elle cohérente ?

Allô Neo, bobo ?

On peut le dire, ce Matrix 4 a déjà fait couler beaucoup d’encre et de sueur froide ! Avec ses annonces à répétition sur la présence ou non des têtes d’affiches de l’époque, Keanu Reeves (John Wick), Laurence Fishburne (Hannibal), Carrie-Anne Moss (The Defenders), la possibilité d’une réalisation qui ne soit pas signée par les sœurs Wachowski (Cloud Atlas) ou encore un scénario qui ne présenterait que des nouvelles têtes… le bug n’était pas loin dans l’esprit des fans ! Mais bonne nouvelle, Warner Bros calme peu à peu nos inquiétudes. D’abord Lana Wachowski (Sense8) réalise et co-écrit le scénario avec le romancier anglais David Mitchell (Cartographie des nuages) et l’écrivain américain Aleksandar Hemon (De l'esprit chez les abrutis). Si l’absence de sa sœur Lilly Wachowski (Work In Progress) inquiète, Lana déclare lors d’une interview pour Variety : « de nombreuses idées que Lilly et moi avons exploré il y a 20 ans sur notre réalité sont plus significatives aujourd’hui », affirmant que ce projet a bel et bien un sens pour leur univers. Ensuite, la confirmation du retour de Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss dans les rôles de Neo et Trinity ainsi que Jada Pinkett Smith qui interprète Niobe, un visage familier cela rassure toujours. Enfin, l’histoire même de Matrix permet à ce nouvel opus de partir sur de bonnes bases : cinq élus ont précédé Neo, pourquoi ne pas raconter leurs aventures ? Cet univers étendu a déjà porté ses fruits : comics, Animatrix, jeux vidéo (Enter the Matrix...), un film en plus pourquoi pas !

Remake, reboot, préquel, Matrix 5 ?

Mais c’est là où tout se joue ! Le tournage de ce Matrix 4 doit débuter en 2020 et la sortie a été officialisée pour le 21 mai 2021 (même jour que John Wick 4, tout serait-il lié ?) et d’ici là motus et bouche cousue. Du scénario on ne sait rien. Avec la confirmation du jeune Morpheus interprété par Yahya Abdul-Mateen II (Aquaman) et la rumeur selon laquelle les studios sont actuellement à la recherche du « jeune Neo » on peut supposer que cette suite nous ferait voyager à travers différentes époques. Et cette suite s’accompagnerait déjà d’un Matrix 5 ! Écrit par le scénariste Zac Penn (Free Player), il se « déroulerait plus tôt dans la timeline » mais sans lien avec le 4e opus de Wachowski. Pas un signe de la part de Warner Bros pour l’instant, volonté de garder le secret ou projet dans le vent ?

 

Photos Matrix Revolutions © Warner Bros. France

Photos Matrix © Warner Bros. France


Tags: Matrix 4   Matrix   Keanu Reeves   Lana Wachowski   Yahya Abdul-Mateen II   Laurence Fishburne   Carrie-Anne Moss   cinéma   2021   NEWS  


Commentaires