News /

Officiel : la série Watchmen commandée par HBO

Résumé de ce que l'on sait.

Watchmen est un comic légendaire d'Alan Moore et Dave Gibbons, publié entre 1987 et 1988, et encensé pour avoir démontré par a+b que la bande-dessinée, ce n'est pas que pour les enfants. Une série Watchmen fait peur, d'autant que les fans ne rigolent pas avec le comic. La chaîne américaine HBO, après avoir commandé un épisode pilote, commande maintenant toute la saison une. Feu vert pour Watchmen en série sur fond de course aux séries originales de qualité entre Netflix et les chaînes du câble US.

On en profite pour faire le point.

La première vidéo

« Rien n'est jamais fini ». La « charte graphique » de Watchmen y est !

À la barre

Le scénariste et showrunner est Damon Lindelof, un des meilleurs poulains de HBO. The Leftovers, c'est lui. Scénariste, il a débuté sur Lost. Au cinéma, Cowboys & Aliens de Jon Favreau,  Prometheus de Ridley Scott, Star Trek Into Darkness de JJ Abrams, c'est aussi lui (co-scénariste). Du bon et du moins bon.

Un peu inquiet, il s'est fendu en mai dernier d'une lettre ouverte aux fans de Watchmen !



View this post on Instagram


Day 140.

A post shared by Damon (@damonlindelof) on

 

Pas d'adaptation directe

La série Watchmen ne sera PAS l'adaptation directe du comic, comme le fut le film de Zack Snyder en 2009. Les personnages du comic ne seront pas repris.

À la place un récit « nostalgique ». Damon Lindelhof prend l'image de la série anthologique Fargo, elle aussi inspirée d'une œuvre, le film des Frères Coen (1996). Pas de personnage tiré du film, aucune relation entre les histoires et les saisons, si ce n'est la même ambiance et la même atmosphère. Une histoire originale avec de nouveaux personnages. Tiens, tiens.

Ambiance ?

Watchmen est une œuvre adulte (violente et sexuée), peuplée de super-héros sans super-pouvoirs (précurseur) ou avec des mega-pouvoirs (enfin, surtout un), tous sauvés d'une maison d'édition fermée (Charlton Comics), pessimiste (challengeant la mort des super-héros, celle de l'humanité... Allo, Thanos ?), littéraire (entrecoupée de textes d'une narration alternative), uchronique mais pas trop (en connexion avec l'actualité de son époque, le milieu des années 80), éminemment politique (dénonciatrice), très sombre, tirant sur le thriller et le néo-noir, et avec un fin très ambiguë. En très court, voilà ce qu'on a pu faire de mieux pour décrire ce à quoi l'ambiance se rapporte.

Cast

Déjà du beau monde. 

Regina King (de Boyz'n the Hood à The Leftovers), Don Johnson (Miami Vice), Tim Blake Nelson (O'Brother des frères Coen), Louis Gossett Jr (Oscar du meilleur second rôle pour Officier et Gentleman), Jeremy Irons (Le Mystère von Bülow lui rapporte l'Oscar du meilleur acteur).

Mais aussi Adelaide Clemens (Rectify), Andrew Howard (The Outpost sur SYFY), Tom Mison (la série Sleepy Hollow), Frances Fisher (The Edge of Night, Resurrection), Jacob Ming-Trent (surtout vu dans des comédies musicales ), Yahya Abdul-Mateen II (Bmack Manta dans Aquaman)...

Date

La série sort « en 2019 ».

À suivre.
 

Image des vignettes : Fan Art - The Watchmen - PH.


Tags: Watchmen   HBO   Damon Lindelof   Regina King   Don Johnson   Tim Blake Nelson   Louis Gossett Jr   Jeremy Irons   Andrew Howard  


Commentaires