News /

Overlord : premiers echos

Premiers retours de salle emballés de la part des critiques du genre sur le film produit par J.J Abrams.

Image tirée du film Overlord

Overlord de Julius Avery, produit par J.J Abrams, a connu son avant première mondiale au Fantastic Fest d'Austin au Texas, le plus grand festival des films de genres des États-Unis. Et à en croire les réactions, c'est plutôt encourageant. Le film validerait ses promesses paranormales et gore, mais avec du plus.

Overlord décrit l'aventure d'une section de GI's au prise avec des zombies-mutants nazis pendant le Débarquement de 1944. Il ne fait définitivement pas partie de l'univers Cloverfield, comme on l'avait d'abord cru.

> Voir aussi : la première bande-annonce officielle d'Overlord.

Les retours critiques

Eric Vespe (ex Ain't it Cool) remarque qu'Overlord est filmé avec sérieux, « comme un film de série-A » et non une série-B, ce qui le rend « plus terrifiant encore ». Même écho dans Cinemablend sous la plume d'Eric Eisenberg : « C'est un bien meilleur film de guerre qu'un film de zombies nazis », et de saluer « le charisme et la chaleur du cast ».

D'autres remarquent une approche vidéo-ludique mais positive. Scott Weinberg (Bloody Distgusting, SYFY Wire) constate : « C'est un des meilleurs films - jeux vidéo que j'ai jamais vu ». Idem pour la critique Haether Wixson (TheHorrorChick) qui le décrit comme le mélange parfait entre Resident Evil et Wolfenstein. John DeFore dans The Hollywood Reporter (ne lire sa revue qu'après avoir vu le film, gros spoilers !) le film « est plus mainstream que le prix affiché sur papier ».

Bref, de retours plutôt encourageants pour un film qui intrigue un peu tout le monde. Le scénario est de Billy Ray, un écrivain d'expérience (Hunger Games, Captain Phillips, Terminator 6).

Affiches

Un autre signe ne trompe pas sur l'engouement que le film suscite. L'artiste Jay Shaw de Mondo (Un groupe américain connu pour ses affiches en série limitée, archivées à l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences) s'est fendu, pour SYFY Wire, d'une affiche artistique imitant la bichromie, qu'on vous laisse apprécier :

Overlord Art

Source : Mondo / Via Jacob Olier pour SYFY.

L'affiche officielle du film est elle aussi sortie, trash à souhait et sans concession  :

affiche officielle d'Overlord

À noter sur un registre similaire, Trench 11, où des Tommies affrontent des tueurs fou dans une base souterraine du front lors de la Première Guerre mondiale.

Overlord de Julius Avery, avec Wyatt Russell, Iain De Caestecker, Pilou Asbæk, Bokeem Woodbine et Jacob Anderson. Sortie en salles le 21 novembre 2018.

 

Photo de couverture : Press Kit © Paramount Pictures France.


Tags: Overlord   Julius Avery   J.J Abrams   Billy Ray  


Commentaires