News /

PG-13 pour Venom ?

Venom passerait en PG-13 malgré les annonces faites.

Tom Hardy

Des bruits donnent à penser que Venom serait revu pour passer PG-13 (interdit -13 ans) aux États-Unis au lieu du R (Restricted, les -17 doivent être accompagnés) attendu. Le film sort en France le 10 octobre prochain.

Et ceci bien que le film soit annoncé classé R depuis le tout début, une condition que son réalisateur Ruben Fleischer avait dit, ou plutôt catégoriquement claironné, sine qua non. L'idée d'un Venom en super-villain badass classé R a également charmé Tom Hardy (photo), l'interprète du symbiote. Rien d'officiel donc, mais l'idée serait en balance et donc plus si définitive que cela. Variety qui l'annonce aussi au conditionnel, est un journal qui fait autorité.

Des cadres des studios Sony penseraient à l'avenir des blockbusters de leur futur univers de super-héros, face à la concurrence de plus en plus rude, et surtout à la franchise Spider-Man, riche en promesses. Venom fait bien partie de l'univers Spider-Man dans les comics, mais un film classé R ne pourrait pas venir étoffer l'ensemble en étant plus confidentiel. Des crossovers avec Spidey sont évoqués, une idée à confirmer mais ni Sony et ni Disney ne seraient contre. Tom Holland et Tom Hardy dans le même film ? Ce serait beaucoup plus facile si Venom obtenait le succès le plus large possible.

L'idée serait donc de « repousser les limites du PG-13 » (sic) sans pour autant franchir la ligne du R !

Blockbusters

À côté de toutes ces considérations, une lutte déchire le fabuleux pays des blockbusters. Certains militent pour des blockbusters réfléchis, ouverts au R en fonction du contexte, c'est à dire quand ils abordent des genres hardcore  comme l'Horreur. Et le hardcore pour enfant, ça n'existe pas ! Les blockbusters R ne sont pas nombreux. Logan, Deadpool 1 et 2  le sont. Les Nouveaux Mutants et Venom sont attendus sur ce terrain.

Des comédies « grosses poilades » comme Very Bad Trip, Nos pires voisins, Girls Trip, 21 Jump Street sont classées R. Dans un registre plus proche, des films à budgets plus réduits, comme It, Conjuring, Annabelle, American Nightmare, It Follows, Sinister, Hereditary... le sont aussi. La forme de l'eau film fantastique et Oscar du meilleur film cette année, est classé R.

Méthode de classement

Le classement des films aux États-Unis est décidé par la Motion Picture Association of America (MPAA). Celle-ci définit le classement d'un film et libre aux studios de le garder ou de revoir le montage pour viser un autre classement.

  • G (General Audiences) : pour tous.
  • PG (Parental Guidance) : une suggestion d'attention indiquée aux parents.
  • PG-13 : pour 13 ans et plus.
  • R (Restricted) : les moins de 17 ans doivent être accompagnés par un adulte.
  • NC-17 : Adultes uniquement. Ne pensons pas que cela soit réservé au porno : Bad Lieutenant d'Abel Ferrara, Crash de David Cronenberg ou La Grande Bouffe de Marco Ferreri (1973) ont conservé le classement adulte. American Pie en 1999 était NC-17 et a été revu pour être re-classé.

À suivre...

 

Image : Featureflash Photo Agency / Shutterstock.com /  385965841 / Usage éditorial 


Tags: Venom   Ruben Fleischer   Tom Hardy  


Commentaires