News /

Quand la SF invente le futur

Robots, voitures autonomes, maisons intelligentes, certaines des inventions créées pour la science-fiction inspirent et devancent même parfois la science. Retour sur plusieurs prédictions devenues réalité.

Auteur: AudreyParies


De la fiction à la réalité, il n'y a donc qu'un pas. Si on avait dit à Jules Verne, qu'un siècle après son roman, un homme marcherait sur la Lune ; ou bien aux scénaristes de Star Trek, qu'ils venaient d'inventer les téléphones à clapet, nous auraient-ils cru ? Rien n'est certain et pourtant ces objets font bien partie de notre quotidien. Il ne nous reste plus qu'à découvrir plus de 100 ans d'inventions et se demander quelles œuvres SF inspireront les inventions des années 2020.

Le voyage sur la Lune, inventé 100 ans en avance par Jules Verne

Si c'est Jules Verne qui aborde le sujet en premier, en 1865, avec son roman De la Terre à la Lune, après cela, les alunissages fictifs ne s'arrêtent plus. En 1902, Georges Méliès en parle dans son film Le Voyage dans la Lune. Puis, en 1950, c'est au tour d'Irving Pichel avec Destination... Lune ! Pourtant, ce n'est qu'en 1969 que les États-Unis envoient trois hommes sur la Lune (pour de vrai).

L'invisibilité devient une réalité 17 ans après le premier Harry Potter

Faire disparaître ou camoufler un objet peut, parfois, signifier la même chose. Grâce à la technique Rochester Cloak (2014), il est possible de faire « disparaître » de petits objets. Il suffit d'utiliser un certain nombre de lentilles, de les disposer selon un modèle précis et de braquer la lumière autour d'un objet de façon à le rendre « invisible ». Certes, ce n'est pas la cape d'invisibilité d'Harry Potter, mais c'est tout aussi magique.

50 ans pour créer une « armure Iron Man »

Si celle d'Iron Man (1963) est la plus connue, les armures motorisées ont toujours été un incontournable de la science-fiction. En 2013, l'armée américaine lance le projet d'une telle armure. TALO a d'ailleurs souvent été décrite comme un "costume d'Iron Man". Cependant, malgré de nombreuses mises à jour, l'armure n'est toujours pas utilisée sur le terrain.

Les téléphones portables à clapet tendances 23 ans en avance

Et si Star Trek avait inventé les portables ? Le Communicator, aperçu pour la première fois en 1966, ressemblait beaucoup, en effet, à un téléphone à clapet. Or, il faudra attendre 1973 pour que Motorola lance le premier téléphone mobile au monde, et 1989 pour que le premier téléphone à clapet fasse son apparition.

Les Jetsons inventent les montres connectées il y a presque 60 ans

C'est en 1962 que la série animée Les Jetsons, présente, pour la toute première fois, une montre de haute technologie pouvant diffuser des vidéos en couleur. Bien que les montres connectées n'aient pas cette fonctionnalité, elles ont un design similaire et peuvent, entre autre, passer des appels et recevoir des photos.

Skype existerait depuis plus de 90 ans !

Les appels vidéo sont une méthode de communication très utilisée dans les films SF depuis des décennies. Dès 1927, le film Metropolis montre un vidéophone analogique. Après cette date, l'utilisation d'appels Skype ou FaceTime fictifs est récurrente. Les films 2001 : une odyssée de l'espace (1968), ainsi que Retour vers le Futur II (1989) y font également référence.

Les voitures autonomes prédites 50 ans en avance

Après avoir visité l'Exposition universelle de 1964, à New York, Isaac Asimov (Le cycle des Robots), annonce la création de voitures autonomes d'ici la fin du siècle. Or, 50 ans après cette prédiction, Waymo et d'autres sociétés commencent à les mettre au point. Si, ces dernières ne sont pas encore dans le commerce, il y a fort à parier que de tels véhicules (classés niveau 4 : hautement autonomes) arrivent sur nos routes avant 2030.

Jules Verne invente les sous-marins 30 ans trop tôt

Après la Lune, les sous-marins. Dans son roman Vingt Mille Lieues sous les mers (1869), Jules Verne imagine une embarcation, le Nautilus, qui fonctionnerait à l'électricité. Or, en 1898, le roman inspire l'inventeur américain Simon Lake, qui fabrique son propre sous-marin, baptisé l'Argonaut.

Disney Channel imagine les maisons intelligentes 15 ans en avance

En 1999, la chaîne Disney diffuse Smart House, un film qui présente un robot appelé PAT (Personal Applied Technology). Celui-ci qui peut passer des appels téléphoniques, contrôler la température et même démarrer la musique. Côté réalité, il faudra attendre 2014 avec Amazon Echo et 2016 avec Google Home, pour que la maison intelligente prenne vie.

Metropolis invente les robots « humains » il y a plus de 90 ans

Le film Metropolis (1927) est le premier long métrage à représenter des robots à l’écran. Et s'il a pu inspirer de nombreux scientifiques, il faut pourtant attendre 2014, pour voir enfin apparaître, surtout au Japon, des humanoïdes très réalistes. Cependant, en attendant d'en avoir un dans chaque maison, on se contentera de les observer au cinéma dans Alita ou encore Star Wars.

En conclusion, si plusieurs de ces inventions ne sont pas encore commercialisées, elles existent bien réellement. Et, si on suit cette logique, les voyages intergalactiques verront peut-être le jour dans un certain nombre d'années. Il ne nous reste plus qu'à patienter...à moins que vous ayez une autre suggestion concernant les inventions SF qui devraient devenir réalité ?

 

© Universal Pictures / Warner Bros/ Marvel Studios / ABC / UFA / Davis Entertainment / Disney / 20th Century Fox

 

 


Tags: science-fiction   Robot   Futur   Inventions   Alita   Metropolis   Star Trek   Jules Verne   Les Jetsons  


Commentaires