News /

Quentin Tarantino peut-il changer Star Trek ?

Pour Tarantino, son Star Trek n'est pas pour les enfants.

Quentin Tarantino et son épouse

Nous savons depuis un petit moment maintenant que non seulement Quentin Tarantino est un énorme fan de Star Trek, mais qu'il aimerait écrire et réaliser le prochain film de la célèbre franchise, dans les mains du producteur J.J Abrams.  Le mois dernier, Tarantino expliquait au magazine Salshfilms que son Star Trek  restait « une très grosse possibilité ».

Mais regardons les choses objectivement : en dehors de leur aspect geek, Star Trek et Quentin Tarantino ne sont pas tout à fait deux idées qui se ressemblent. La première est une franchise bien-aimée de science-fiction, avec un discours sur le potentiel positif que peut apporter l’humanité hors de cette planète, tandis que le second est un cinéaste adulé par ses fans, reconnu pour des productions au ton acide, un peu plus violentes et des dialogues plutôt chargés. Quentin Tarantino veut pousser Star Trek là où personne ne l’avait amené auparavant. Au grand dam des producteurs de blockbusters ?

Dans la prochaine édition du magazine américain Empire, il revient à la charge et confirme qu'avec lui le nouvel horizon de Star Trek ne serait pas destiné à un public de tous âges :

« Oh yeah ! C'est un film R-rated.  Si je le fais, il sera R-rated. Un script existe à présent. Il faut que j'y réfléchisse, ce que je n'ai pas encore pu faire ».

En janvier dernier, la réalisatrice britannique S.J Clarkson quittait le projet Star Trek 4 pour lequel elle avait été choisie pour la série spin-off de Game of Thrones. Selon l'acteur Simon Pegg (Shaun of the Dead), qui interprète Scotty dans l'univers actuel Star Trek et qui avait co-écrit le dernier film, Star Trek Sans limites (2016), la vision de Quentin Tanrantino est « vraiment très différente [de la version de Clarkson]. Il est venu chez Bad Robot [la maison de production de J.J Abrams,  NDT], il l'a présenté et tout a été mis dans une banque. Je pense qu'il pensais à nous lorsqu'il a eu son idée. Il aime la nouvelle distribution ».

Mais à l'époque Quentin Tarantino avait encore Once Upon a Time in Hollywood sur le feu. Le film a été très bien accueilli à Cannes (Photo ci-dessus : Quentin et Daniella Tarantino sur le tapis rouge), bien que reparti les mains vides. Il sortira en salles le 14 août 2019.

Le classement  R-rated (Restricted) de la Motion Picture Association of America concerne des films pour lequel les sectateurs de moins de 17 ans révolus doivent être accompagnés. D'abord en grande partie pour des écarts de langage, puis pour un degré de violence et de nudité.
Un classement adulte strictement interdit au moins de 18 ans (appelé NC-17) existe. Il concerne la pornographie et est peu utilisé pour des films d'auteur. La Grande Bouffe (1973) de Marco Ferreri, Bad Lieutenant (1992) d'Abel Ferrara ou C'est arrivé près de chez vous (1992) de Rémy Belvaux en ont par exemple fait les frais.

 

Source : Josh Weiss pour SYFY. Adpaté partiellement de l'Américain.
Image : taniavolobueva / Shutterstock.com / 1409657750 / Usage éditorial


Tags: Star Trek   Quentin Tarantino  


Commentaires