News /

Sam Raimi : le choix idéal pour Doctor Strange 2

L'information fait beaucoup parler ces derniers jours : Sam Raimi (réalisateur de la trilogie Spider-Man originelle), est en discussion avec Marvel, qui voudrait lui confier le film Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Avec un tournage prévu dans quelques semaines, la question sera vite tranchée d'une manière ou d'une autre. Mais voilà les raisons pour laquelle celle alliance serait tout à fait logique.

Sam Raimi

Auteur: Xavier Fournier


Pour Kevin Feige et Marvel Studios, recruter Sam Raimi (après le départ de Scott Derrickson) serait une belle prise. En 2002, avec le premier Spider-Man à l'écran, le réalisateur a établi bien des codes visuels qui ont ensuite servi de base à ceux de l'univers cinématique Marvel. C'est un fait : Kevin Feige a fait ses débuts de producteur sur les films X-Men et Spider-Man, il y a deux décennies et a déjà collaboré avec Raimi sur trois films. Les détracteurs de Marvel aiment opposer les approches du réalisateur et du producteur mais les deux hommes se connaissent donc de longue date et dans le récent Spider-Man : Far From Home, Marvel s'est même permis un clin d'œil appuyé à la trilogie de Sam Raimi, en recrutant le même acteur pour incarner J.J. Jameson. S'assurer les services du réalisateur serait un pied-de-nez aux critiques. Il a de toute façon déjà un pied dans la maison, son dernier film, Le monde fantastique d'Oz, était déjà produit par Disney.

Doctor Strange

Le premier fan de Docteur Strange ?

Sam Raimi, de son côté, est un fan assumé de super-héros. Bien sûr il s'est occupé de Spider-Man avec brio, mais il avait déjà gouté au genre dès 1992 en lançant Darkman sur le grand écran. Il convient aussi de s'intéresser à ses activités télévisées. En 1994 il a écrit et produit les aventures de M.A.N.T.I.S., un super-héros noir portant un exosquelette. Sam Raimi était également derrière la série Xena, qui ressemble quand même considérablement à une série TV Wonder Woman transposée dans l'antiquité. Et si certains aiment l'opposer à l'humour omniprésent des films Marvel, il suffit de regarder Evil Dead 3, L'armée des ténèbres, pour s'apercevoir que ses personnages n'ont rien à envier à certains des Gardiens de la Galaxie sur le plan humour. Qui plus est la Sheila d'Evil Dead 3 est un vrai sosie de la Sorcière Rouge, ensorcelée de la même manière dans une saga des comics, "les nuits de Wundagore". Plus fort : dans Spider-Man 2, alors que la rédaction du Daily Bugle se demande quel nom donner au Docteur Octopus un personnage joué par Ted Raimi, le propre frère de Sam, s'exclame "Docteur Strange ?". Jameson lui rétorque "C'est déjà pris !"

 

 

Une vraie folie pour le multivers

Sam Raimi est donc le premier à avoir glissé au cinéma une référence (quand bien même mineure) au maître des arts mystiques, insinuant qu'il existait dans "son" univers. Mais cela ouvre des portes insoupçonnables. Le prochain film Docteur Strange est en effet supposé explorer les recoins du multivers. Avec un Sam Raimi à bord et un Marvel (qui dans Far From Home, a prouvé ne pas craindre les références à sa trilogie Spider-Man) tout serait possible. Et pourquoi pas une petite « apparition surprise » d'acteurs comme Tobey Maguire ou James Franco ?


Tags: Sam Raimi   Marvel   Doctor Strange 2  


Commentaires