News /

Scarlett Johansson sera A Ghost In The Shell

Scarlett Johannsson

Deadline et Variety l'annoncent, c'est signé : Scarlett Johansson sera l'héroïne de l'adaptation par Dreamworks du manga complètement mythique de Masamune Shirow A Ghost In The Shell. Apparu en 1989, A Ghost in The Shell a déjà été plusieurs fois adapté au Japon en série Tv, en cinéma d'animation ou en gaming.

On sait encore peu de chose du film. A Ghost In The Shell se déroule en 2030 dans un Japon cyberpunk. L'héroïne est Motoko Kusanagi (Kusanagi est donc son prénom), une cyborg gynoïde, faisant parti de la Section 9, une unité d'élite anticriminelle high tech de la Police, agissant en immersion. Si l'histoire suit celui de la trame classique, elle sera au prise avec un hacker criminel extrèmement redoutable, The Puppet Master (le Marionnettiste). On en dit pas plus !

Où s'arrêtera Scarlett Johansson ? Enchaînant blockbuster et films d'auteur, Variety remarque qu'elle fait parti du cercle restreint des acteurs dont la seule présence au cast peut donner un feu vert pour la mise en route d'un film.

Motoko Kusanagi

A Ghost In The Shell est un manga qui en a : Au japon le manga s'appelle Kōkaku kidōtai soit « Policier blindé anti-émeute », mais le joli titre anglais a été emprunté à la formule à l'essayiste Arthur Koestler et à son concept de Ghost In The Machine : une reflexion sur la condition de l'esprit (the Ghost, le fantôme, la sphère privée) dans son corps (the Shell, la coquille, la sphère publique). Pas mal pour des cyborgs ! Selon Koestler, ce dualisme serait en fait une continuité : l'esprit humain ne serait que l'héritier des conditions de son habitacle et de l'évolution de ses formes anciennes. De ce point de vue, nous serions sous l'influence de formes primitives qui défient parfois notre logique : amour, haine, violence etc. Nous vous avouons volontiers ne pas avoir lu Koestler dans le texte, mais que voilà une saine source de reflexion !

Du sur mesure pour Scarlett, non ?

Image: Creative Commons Gage Skidmore /Flickr

Lire aussi: Toutes les news Syfy 


Tags: Scarlett Johansson   Ghost in the Shell   Rupert Sanders   Dreamworks  


Commentaires